Tunisie

Superficie : 164 000 km²
Nombre d’habitants : 11 000 000
Capitale : Tunis
Principales zones touristiques : Tunis, les côtes de Carthage, Bizerte, Tabarka, Hammamet-Nabeul, Yasmine Hammamet, Sousse, Monastir, Mahdia, Kairouan, Djerba, Tozeur, Douz
Monnaie : Le dinar Tunisien (DT), le change se fait uniquement en Tunisie
Langues parlées : Arabe, Français

 

PRINCIPALES REGIONS TOURISTIQUES

 

Tunis : La Capitale avec ses vieux quartiers pittoresques, le Musée National du Bardo, les souks et sa médina. A proximité : Le site archéologique de Carthage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec son amphithéâtre qui reçoit durant l’été, le « Festival International de Carthage », l’évènement qui rassemble les talents internationaux dans tous les domaines des arts, ainsi que le célèbre village bleu et blanc de Sidi Bou Saïd.
Yasmine Hammamet : Grande station balnéaire par excellence avec sa marina. On retrouve aussi une médina avec le charme et l’originalité de l’architecture traditionnelle.

Sousse : Surnommée « la perle du Sahel », Sousse figure parmi les plus belles villes de Tunisie et d’Afrique du Nord, avec sa médina classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et le dynamisme culturel qui l’anime tout au long de l’année.

Monastir : Ville côtière du Sahel Tunisien avec son majestueux Ribat, considéré comme l’ouvrage défensif le plus ancien et le plus important érigé le long du littoral Maghrébin.
Kairouan : Ville fondée en 670 abritant une des plus célèbres mosquées du bassin méditerranéen connue par ses tapis et ses irrésistibles gâteaux aux dattes « les makrouds ».
L’Ile de Djerba : La plus grande île des côtes d’Afrique du Nord, ancrée au large de Zarzis et reliée par la chaussée romaine, elle est une véritable destination de vacances avec ses nombreuses plages et son climat doux.
Sud saharien : De Tozeur à Douz, un soleil d’Hiver à découvrir. Sable aux reflets dorés des dunes qui recouvrent les villages sahariens, blancheur étincelante du Chott El-Jérid, magie du désert. Festivals de Douz et de Tozeur, un enchantement pour les yeux et les oreilles, paysages lunaires des montagnes de Matmata, hameaux berbères de Chenini et Douiret, villages troglodytes et ksours des villages de crêtes…

Accessibilité : Plus de 200 vols par semaines entre la Tunisie et la France

Nombre d’aéroports en Tunisie : 9

 

CENTRES D’INTÉRÊTS 

 

TERRE D’HISTOIRE

La Tunisie possède un patrimoine culturel parmi les plus riches de la Méditerranée avec, entres autres, un nombre surprenant de sites archéologiques hérités de multiples civilisations (Phénicienne, Punique, Romaine, Vandale, Byzantine puis Ottomane, Arabo-musulmane, etc…). Des rives de la Méditerranée aux portes du désert, thermes (tels que les thermes d’Antonin à Carthage considérés comme le plus vaste ensemble thermal Romain construit sur le sol Africain), temples, amphithéâtres, mais aussi mosquées, ports (Mahdia), musées (le Bardo), églises, synagogue (la Ghriba), mausolées (Monastir), ribats (Sousse) et médinas, sans oublier les mosaïques, bas-reliefs, statues, etc… se succèdent et rivalisent de beauté. 8 sites sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : Le site archéologique de Carthage, la cité punique de Kerkouane et sa nécropole, l’amphithéâtre d’El Jem, les Médinas de Sousse, de Kairouan et de Tunis, le site archéologique de Dougga et le Parc national d’Ichkeul ! La Tunisie a également fait inscrire 14 sites sur la liste indicative. En outre, l’UNESCO a classé le savoir-faire en poterie des femmes de Sejnane sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. De même, le savoir-faire ancestral associé au palmier dattier a été inscrit sur la liste représentative, à la demande de 14 pays arabes dont la Tunisie.

Autant de merveilles qui nous rappellent à quel point la Tunisie est riche d’Histoire et d’influences. Un patrimoine culturel historique qui se conjugue étroitement avec des traditions ancestrales offrant elles aussi de petits trésors d’architecture vernaculaire (Ksours et Ghorfas du Sud Tunisien à l’image de ceux de Douiret, Chenini, Guermassa ou bien encore Tataouine, Menzels de Djerba, et les Troglodytes de Matmata.

TERRE DE SAVOIRS-FAIRE

En Tunisie, pays marqué par les influences de nombreuses civilisations successives, les métiers d’art ont assimilé au fil des siècles des savoir-faire venus de différentes traditions et cultures, pour en générer un Artisanat riche et diversifié, synthèse harmonieuse entre Afrique, Orient et Occident.

Chacun des 24 Gouvernorats possède des spécificités régionales, aussi bien en métiers qu’en produits : plus de 75 activités différentes, des plus traditionnelles aux plus modernes y compris dans la création artistique.

Cette diversité de la production artisanale permet à chacun de construire son avenir à sa mesure.

Exemple :

  • La poterie de Nabeul
  • L’orfèvrerie de Djerba
  • Le tissage de la soie à Mahdia

TERRE DE NATURE

La Tunisie n’est pas en reste, elle compte à ce jour 17 parcs nationaux à l’image du Parc National des Iles Zembra et Zembretta (dans le golf de Tunis).

Ainsi, de l’oasis de Tozeur, le voyageur pourra partir à la découverte du désert (Tourisme saharien) et de ses habitants en passant par Nefta, Chott El-Jerid (qui figure sur la liste indicative de l’UNESCO), Douz et la grande dune d’Ofra, etc… De Metlaoui, il optera pour les oasis de montagne de Chebika, Tamerza ou bien encore de Midès et les gorges de Selja, etc… L’occasion unique de découvrir quelques lodges sahariens ou le luxe et les traditions séculaires s’unissent à la perfection pour un confort d’exception.

TERRE DE BIEN-ETRE

Classée 2éme mondiale en thalassothérapie, la Tunisie compte plus d’une soixantaine de centres répartis sur ses quelques 1300 kilomètres de côtes. La Tunisie compte également de nombreuses stations thermales installées à proximité des sources d’eau chaude : Korbous, Hammam Jedidi, etc…

Contrairement au thermalisme ou à la balnéothérapie, la thalassothérapie, ne se pratique qu’en bord de mer et la Méditerranée est particulièrement réputée pour sa concentration en sels minéraux et oligo-éléments ; deux atouts majeurs dont la Tunisie qui, avec ses hammams et autres bains maures, possède une longue tradition du bien-être, a su tirer parti en associant traitements marins et pratiques ancestrales remontant à l’Antiquité.

PLAISANCE

De Tabarka et Bizerte, sur la côte Nord, jusqu’au golfe de Gabès au Sud, en passant par la péninsule du Cap Bon et toute la côte Est, les plaisanciers peuvent accéder à une trentaine de ports et mouillages. Sept marinas offrent des équipements et services de haut niveau et des facilités pour l’hivernage. Pour la maintenance de votre bateau, plusieurs chantiers navals, dont certains de renommée internationale, jalonnent la côte Tunisienne.

ACTIVITES SPORTIVES

Golf : Toute proche de l’Europe, bénéficiant de températures clémentes toute l’année et d’un ensoleillement exceptionnel, la Tunisie a de quoi séduire les golfeurs. Vous profiterez de 8 grands parcours de golf dans des paysages contrastés. Ces différents parcours, bien conçus et pouvant s’adapter à différents niveaux de jeu, disposent de Club Houses confortables et bien équipés et sont situés dans des stations touristiques offrant un large choix d’hébergement et de loisirs.

Randonnée et course à pieds : une grande variété de terrains : dunes, reliefs rocheux, lits de rivières, steppes d’herbe à chameaux, chotts salés, montagnes, forets, sentiers balisés, des compétitions d’envergure internationale y sont organisées chaque année, ainsi que des guides sont formés pour accompagner les groupes de randonneurs.

kitesurf : Djerba est un endroit où l’eau cristalline se mélange parfaitement aux flamands roses pour les plus intéressantes sessions de kitesurf. L’eau y a toute l’année la température idéale. C’est un vrai temple du surf.

INFORMATIONS PRATIQUES               

Formalités : Carte d’identité nationale en cours de validité si la personne est munie d’une réservation d’hôtel effectuée auprès d’un organisme de voyage en France sinon passeport en cours de validité.
Santé : Aucun vaccin n’est exigé mais il est recommandé d’être à jour dans son carnet de vaccination lorsque l’on voyage !
Animaux domestiques : Carnet de santé et vaccin antirabique de +1 mois et – 6 mois avant le départ.
Climat : Climat méditerranéen au Nord et le long des côtes, semi-aride à l’intérieur et dans le Sud. Moyenne des températures : 33° C l’Eté 14° C l’Hiver.
Indicatif téléphonique : + 216

OFFICE NATIONAL DU TOURISME TUNISIEN A PARIS

32, Avenue de l’Opéra 75002 PARIS – Tél : 01.47.42.72.67 –  Email : info.france@discovertunisia.com

Mise à jour des informations et restrictions COVID-19 

Ambassade

Adresse : 25, rue Barbey de Jouy Paris 75007

Email : at.paris@diplomatie.gov.tn

Téléphone : 0145559598

Fax : 0145560264

Infos supplémentaires

Site internet : http://www.discovertunisia.com

Facebook : https://www.facebook.com/DiscoverTunisia.com.France

Twitter : https://twitter.com/onttfrance

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC8Byf7CiZwJPUHKNGLIeIRw