Lituanie

 La Lituanie

À quelques heures de vol de Paris, le plus grand des Pays baltes – la Lituanie et sa capitale Vilnius donnent le ton : une folle démesure baroque où les églises colorées et les petites ruelles pavées sont reines.

De taille moyenne, confortable et moderne, Vilnius ravira même les touristes les plus exigeants. La magnifique vieille ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et enchantera tous les passants par ses rues étroites qui abritent l’héritage du temps. Vilnius est l’une des trois seules capitales européennes que l’on peut survoler en montgolfière.

Les Lituaniens sont proches de la nature y compris au cœur des villes.  La nature omniprésente régit tout, depuis les traditionnels cultes païens jusqu’à la cueillette de baies et de champignons sauvages. Laissez-vous plonger dans la nature lituanienne : la mer Baltique dont les trois pays frontaliers tirent leur appellation (Pays baltes), les plages de sable blanc tapissées d’ambre, la vue des dunes de l’Isthme de Courlande. En été, les gens font du kayak partout – même dans la capitale, où une rivière traverse le centre-ville. Venez découvrir les nombreuses forêts et lacs qui couvrent le pays, leurs joyaux qu’elles abritent tel le beau château de Trakai érigé au milieu du lac Galvė.

Ramassez un morceau d’ambre arraché à la mer par une tempête, goûtez une soupe rose ou du pain noir au fromage caillé. Découvrez la Lituanie qui valorise les choses réelles : les quatre saisons, la nature, la nourriture locale, la beauté de la vraie histoire dans les rues, aussi que les histoires de personnes qui visitent ce pittoresque Pays balte.

Centres d’intérêts

Vilnius

De taille moyenne, confortable et moderne, Vilnius ravira même les touristes les plus exigeants. La magnifique vieille ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et ravira tous les visiteurs par ses rues étroites qui abritent l’héritage du temps. Chaque bâtiment rayonne d’histoire et murmure les légendes de cette ville. Le « joyau » de Vilnius –  la belle Cathédrale ne peut être oubliée. Juste à côté se trouve le Palais des grands-ducs, couronné par la Tour du château de Gediminas. Vilnius est une des rares capitales européennes que l’on peut survoler en montgolfière.

Kaunas

La deuxième ville de Lituanie a de quoi être fière : vous remarquerez immédiatement l’architecture du modernisme, des ruelles vertes, des places ouvertes et des rives bien entretenues. De plus, Kaunas abrite la plus célèbre équipe de basketball lituanienne – Žalgiris –  et le funiculaire Žaliakalnis (Green Hill), l’un des plus anciens d’Europe. Sentez l’esprit de la ville en dévalant l’Avenue de la Liberté et parcourez les rues pavées qui longent les maisons du XVIe siècle !

Trakai

Cette ville est un témoin de l’époque des ducs de Lituanie, puisqu’il y a longtemps, Trakai était la capitale de la Lituanie. Le château de Trakai se trouve au beau milieu de l’île du lac Galvė, semblable à une perle d’une rare beauté. C’est un des plus grands châteaux insulaires d’Europe. Visitez également le magnifique manoir Užutrakis, avec son parc créé à la fin du XIXe siècle par le célèbre architecte paysagiste et horticulteur français Edouard François André.

Klaipėda

Klaipėda est la plus ancienne ville de Lituanie. Elle possède le seul port de plaisance et de bateau de croisière en Lituanie. La plus grande ville de l’ouest de la Lituanie compte de nombreux magasins, musées, cafés et bars accueillants, ainsi que des monuments culturels et toutes sortes de divertissements : comme le Festival de la Mer en été.

Isthme de Courlande

Étroite et longue péninsule entre la mer Baltique et la lagune de Courlande, l’isthme a des allures de désert, et est souvent appelée « Sahara du Nord ». Il y a plus de 5000 ans, les vagues et les vents de la mer Baltique ont formé les dunes de l’Isthme de Courlande, une étroite péninsule qui sépare la mer Baltique de la baie de Courlande. Pour tous, les dunes de Nida laissent une empreinte inoubliable. En haut des dunes le paysage s’impose, avec les montagnes de sable blanc, les vagues de la Baltique, la verdure des pins et la tranquillité de la baie de Courlande.

Ambre

L’ambre Baltique pourrait avoir le surnom de « pierre vivante ». Trois éléments y sont cachés : l’air, l’eau et la terre. L’ambre est le témoin du temps qui passe et des nombreux changements qui s’opèrent sur la nature. C’est le résultat de la minéralisation et fossilisation de la résine des arbres qui, il y a des millions d’années, s’est déposé sur la terre et ensuite a été reprise par la mer. En Lituanie, vous pouvez trouver des bijoux en ambre, faire l’expérience de la thérapie à l’ambre et même essayer de récupérer ce trésor au bord de la mer après une tempête.

Colline des Croix

Lieu unique, chargé d’une incroyable atmosphère, des croix à perte de vue, serrées les unes contre les autres, sans logique ni unité, composant un ensemble étonnant. Se retrouver autour de plus de 200 000 croix, ne vous laissera pas insensible aux nombreuses origines et raisons de celles-ci. Les premières croix furent plantées sur cette colline au 19è siècle, et aujourd’hui encore la tradition perdure. Les gens continuent à s’y recueillir, et à y symboliser le chagrin, la joie, la foi…

Kernavė

Vous pouvez vous retrouver dans des temps très anciens en visitant Kernavė : un endroit exceptionnel, qui vous entraîne dans les traditions d’une civilisation ancienne. Ici se trouve un ensemble de cinq collines fortifiées uniques dans les pays Baltes. Kernavė est aussi l’ancienne capitale de la Lituanie.

Nature étonnante

Les Lituaniens sont proches de la nature y compris au cœur des villes.  La nature omniprésente régit tout, depuis les traditionnels cultes païens jusqu’à la cueillette de baies et de champignons sauvages. Laissez-vous plonger dans la nature lituanienne : des forêts interminables, des nombreux lacs, de la mer Baltique, des plages de sable blanc tapissées d’ambre ou la vue de l’Isthme de Courlande. Passer du temps dans les lacs et rivières lituaniennes, se baigner, faire du canoë… énumérer toutes les attractions serait trop long ! En Lituanie, il y a 5 parcs nationaux et 30 parcs régionaux qui offrent de nombreuses activités.

Informations générales

Nombre d’habitants : 2,8 million
Superficie : 65 303 km²
Capitale : Vilnius
Principales villes : Kaunas, Klaipėda, Šiauliai, Trakai
Monnaie : Euro (€) 
Langue officielle : Lituanien

Informations pratiques

Formalités : Carte d’identité en cours de validité ou passeport valable.
Santé : aucun vaccin nécessaire, mais sont conseillés : DTCP et l’encéphalite à tiques d’Europe centrale (d’avril à octobre).
Animaux domestiques : Un carnet de vaccination européen à jour ainsi que le tatouage ou le port d’une puce électronique est obligatoire. Le carnet de vaccination européen est disponible auprès de votre vétérinaire.
Climat : Maritime sur les côtes de la Baltique, et continental à l’intérieur des terres.
Indicatif téléphonique : 00 370
Décalage horaire : UTC +02h (+1h par rapport à l’heure française)

 

Ambassade

Adresse : 22, bd de Courcelles, 75017 Paris, France

Email : amb.fr@urm.lt

Téléphone : +33 1 40 54 50 50

Fax : + 33 1 40 54 50 75

Infos supplémentaires

Site internet : https://www.lithuania.travel

Facebook : https://m.facebook.com/LituanieTourisme