Islande

Protocoles et procédures de voyage en Islande – Covid-19: Cliquez ici.

Superficie : 103 000 km2
Nombre d’habitants :  364 134 habitants
Capitale : Reykjavik
Principales villes : Akranes, Borgarnes et Stykkishólmur à l’Ouest, Ísafjörður, Bolungarvík, Patreksfjörður et Hólmavík dans les Fjords de l’Ouest, Akureyri, Húsavík, Sauðárkrókur et Dalvík au Nord,  Egilsstaðir, Seyðisfjörður et Fjarðabyggð dans l’Est, Selfoss, Hveragerði, Vestmannaeyjar et Höfn in Hornafjörður au Sud, Grindavík, Reykjanesbær, Garður, Sandgerði, Reykjanesbær et Vogar au Sud-Ouest
Monnaie : La Couronne Islandaise ISK
Langues parlées : L’Islandais est la langue officielle et l’Anglais la première langue obligatoire.

Centres d’intérêts

Ce n’est pas un hasard si l’écrivain Jules Verne a choisi le glacier Snæfellsjökull comme point de départ pour ses héros dans la célèbre aventure « Voyage au centre de la Terre ». Pays de forts contrastes, l’Islande n’est pas facile à définir. Elle est largement connue comme « terre de feu et de glace » avec le plus grand glacier d’Europe ainsi que certains des volcans les plus actifs du monde.

L’Islande est un curieux mélange de traditions séculaires dans un cadre devenu moderne. C’est à la fois le territoire le plus jeune d’Europe et le foyer du plus vieux Parlement du continent toujours en activité, fondé en 930 après Jésus- Christ. L’emplacement d’origine du Parlement, Thingvellir, est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est situé à la jonction entre l’Amérique du Nord et les plaques tectoniques eurasiennes, qui s’éloignent de quelques centimètres par an. À Thingvellir, il est possible de marcher et même de faire de la plongée entre les deux continents. Depuis les champs de lave recouverts de mousse dans le sud- ouest à travers des régions montagneuses arides, jusqu’aux fjords s’élevant jusqu’au ciel dans le nord-ouest, l’Islande témoigne d’une grande diversité de paysages et de lumières. On dit souvent que des parties de l’Islande sont si surnaturelles qu’on a parfois l’impression d’arriver sur la planète Mars.

L’Islande est une source d’inspiration. Ces dernières années, la musique islandaise a atteint une grande audience dans le monde grâce au succès de stars internationales comme Björk et Sigur Rós. Les deux ont été indéniablement influencés par les traditions aux racines profondes de l’Islande. La pays a également produit aussi un bon nombre d’écrivains talentueux – dont le lauréat du prix Nobel de littérature au 20e siècle Halldór Laxness – et plus récemment des écrivains de romans policiers Yrsa Sigurðardóttir et Arnaldur Indriðason, dont les livres ont été traduits en plusieurs langue. Les activités artistiques font partie intégrante de la culture islandaise. L’industrie cinématographique a décollé ces dernières années, tirant avantage de l’afflux des directeurs de Hollywood qui y sont arrivés pour réaliser des films dans des paysages incroyables et parallèlement, les films islandais ont su trouver des spectateurs à l’étranger.

La population islandaise clairsemée a toujours aimé les grands rassemblements populaires. Toute l’année vous trouverez des festivals créatifs dédiés à la musique, au cinéma et à la mode.

8 EXPÉRIENCES ISLANDAISES INOUBLIABLES

  • Les aurores boréales : Rien de tel que de s’allonger sur le dos, de lever les yeux sur des cieux sans nuage par une nuit sombre d’hiver, et d’admirer les fascinantes aurores boréales danser sur la sphère terrestre. Le spectacle commence souvent par du bleu et mérité d’être attendu.
  • Le cercle arctique : L’Islande est juste en dessous du Cercle Arctique à l’exception d’une petite île située à 40 kilomètres au large des côtes. Grímsey, où vivent moins de 100 habitants, compte des centaines de milliers d’oiseaux et est un paradis pour les ornithologues et les amateurs d’oiseaux.
  • Entre les continents : En raison de sa position unique sur la dorsale médio-atlantique, l’Islande est l’un des rares endroits sur terre où il est possible d’être entre deux plaques continentales. Une promenade entre les plaques nord-américaine et eurasienne est une excellente manière de prendre conscience de notre place dans l’univers.
  • Glace de l’ère glaciaire : Étant donné les étendues vertes, il n’est guère surprenant que certains s’interrogent sur le nom apparemment trompeur du pays. Mais il existe une grande quantité de glace en Islande : on y trouve le plus grand glacier d’Europe et le dixième de sa surface en est recouvert.
  • Sous terre : Sous le paysage volcanique de l’Islande, il y a d’innombrables grottes et tunnels abritant des formations spectaculaires de lave – seul un petit nombre a pour le moment été exploré ou même découvert.
  • Soleil de minuit : L’été en Islande est un moment magique. L’île toute entière s’anime sous l’ensoleillement constant. Vous découvrirez l’Islande sous un autre jour lors d’une petite promenade sous le soleil de minuit.
  • Bains de plein air : Quand le gel s’installe, que la neige tombe et que le vent souffle fort, il est temps de foncer vers la piscine la plus proche et de plonger dans une source thermale géothermique. C’est l’une des meilleure façon de ressentir les forces opposées de la nature islandaise, à travers des contrastes frappants.
  • La paix : Il n’existe pas d’endroit comme l’Islande pour se sentir en paix. Pays le moins densément peuplé en Europe, l’Islande vous permettra de renouer avec la nature et vous donnera l’impression d’être la seule personne sur terre

>> Consultez notre brochure en ligne : ici

Informations pratiques

Formalités : Pour se rendre en Islande, il faut présenter une carte d’identité ou un passeport en cours de validité toute la durée du séjour.
Santé : Aucune vaccination n’est obligatoire.
Animaux domestiques :/
Climat : Grâce au Gulf Stream, l’Islande bénéficie de températures étonnamment douces toute l’année. Il y fait rarement plus de 20°C en été, et en hiver à Reykjavík, la capitale du pays, la moyenne des températures de janvier, le mois le plus froid, est de -0,5°C. Le climat peut être extrêmement variable. Les Islandais disent souvent «Si vous n’aimez pas le temps qu’il fait, attendez un quart d’heure.» et ils ne plaisantent pas!
Indicatif téléphonique : +354

Ambassade

Adresse : 52 Avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Email : paris@mfa.is

Téléphone : +33-(0)1 44 17 32 85

Infos supplémentaires

Site internet : https://visiticeland.com/

E-Learning : http://traveltrade.inspiredbyiceland.com/become-a-specialist-in-iceland/

Facebook : https://www.facebook.com/inspiredbyiceland/

Youtube : https://www.youtube.com/user/inspiredbyiceland