Albanie

Superficie : 28 748 km²
Population : 3 057 220 habitants
Densité :106 hab/km²
Capitale :Tirana
Principales villes :Durrës, Vlora, Shodër,Pogradec,Sarandë, Krujë
Monnaie :Lek
Langue officielle :Albanais

Centres d’intérêts

A seulement quelques heures de vol de Paris, l’Albanie assure au visiteur un dépaysement total. Situé sur la rive orientale de l’Adriatique, un voyage en Albanie offre une diversité de paysages incroyables une faune et une flore sauvages encore bien présentes et de nombreux monuments et lieux de culte.

Gjirokastra

C’est un véritable plaisir de se promener dans ses rues escarpées et grossièrement pavées de Gjirokastra, à travers ses magnifiques demeures de style ottoman. Dominant la ville, une belle forteresse datant du XIIIe siècle offre de superbes vues sur la ville en pierres blanches en contrebas. Sans aucun doute une destination incontournable de tout voyage en Albanie.

Bergerie de Rama

La randonnée qui mène de la vallée de Valbone à la bergerie de Rama mérite totalement le déplacement ! Les montagnes entourant les environs donnent un sentiment d’isolement tout à fait profond et unique. D’ailleurs, pour info, ces montagnes sont surnommées « Le cercle blanc ». Une fois que l’on arrive en haut, nous avons deux possibilités : soit rester là-haut et profiter d’une très belle vue sur toute la vallée et sur la montagne de Jerzeça (qui est le 2e sommet de l’Albanie), soit monter un peu plus, sur environ 300, 400 mètres afin d’avoir une vue totalement imprenable sur les Alpes albanaises !

Berat

Berat, la ville au mille fenêtres est une destination incontournable lors d’un voyage en Albanie.On s’y balade dans ses vieilles rues en escalier bâties de maisons traditionnelles en pierres sèches et dominées au sommet par une magnifique citadelle, témoignage de l’influence byzantine dans la culture albanaise. Enfin, dernier point d’orgue de la ville, la rivière Osum qui la traverse, dans une élégante gorge renforce encore plus ses atouts touristiques.

Lac d’Ohrid

Magnifique lac frontalier avec la Macédoine, le lac d’Ohrid est sans aucun doute l’une des plus belles réserves naturelles du pays. En arrivant ici nous avons l’impression de nous retrouver au bout du monde, dans un petit coin de paradis avec ce lac et son eau pure d’un bleu marqué, ses montagnes environnantes et le silence profond qui y règne.

Parc national de Llogara

En suivant la route côtière depuis Saranda, après divers virages assez raides, nous nous trouvons au sommet d’un col qui culmine à 1000 mètres, entouré de montagnes dont certaines atteignent les 2000 mètres. Le parc national de Llogara est absolument sublime, il combine montagnes, mer et profondes forêts. Les vues du parc sont simplement somptueuses tandis que de nombreux restaurants le long de la route, abrités dans des bâtisses traditionnelles en bois, servent de délicieuses spécialités locales. N’hésitez pas à s’arrêter dans l’un des chalets traditionnels du parc national de Llogara et d’en profiter pour explorer les forêts environnantes qui abritent encore sangliers, cerfs et loups en grand nombre.

Theth

Le village de Theth , situé au nord de l’Albanie est entouré de montagnes très hautes, qu’il est possible de gravir à la marche ou en escalade. Vous trouverez en son centre quelques hébergements et des cafés tous plus originaux les uns que les autres. N’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour visiter les montagnes du nord de l’Albanie où vous trouverez un sentiment d’isolement profond, où le temps semble s’être arrêté. Accompagnés d’un bon guide vous pourriez découvrir tout d’abord la cascade, située à 30 minutes environ du village, puis l’oeil bleu, un simple paradis pour les amoureux de la nature!

Voskopojë

Située à plus de 1100 m d’altitude Voskopoja vaut vraiment le détour. En réalité avant le XVIIIe siècle, Voskopoja était une ville  très prospère et très importante  grâce à sa situation géographique, carrefour entre la Grèce, l’Albanie et la Macédoine. Cela lui a valu un développement très important jusqu’à sa chute après le XVIIIe siècle. Aujourd’hui, vous y verrez de nombreux édifices, notamment un nombre incalculable d’églises ! Voskopoja constitue une étape majeure pour un voyage découverte de l’Albanie. Vous pourriez également y faire du ski alpin ou du ski de randonnée pendant l’hiver.

Borsh

A Borsh , préservée de constructions, on n’y trouve de longues plages entourées  d’oliviers ! L’eau y est d’un bleu extrême. Les balades à pied, de la plage aux ruines de la forteresse de Borch qui s’élèvent à 400m sont très appréciés.

Monastère d’Ardenica

Construit au XIIIe siècle pour célébrer la victoire à Berat des Byzantins sur les Angevins qui occupaient la région, le monastère d’Ardenica a toujours occupé une place importante pour la communauté orthodoxe albanaise. C’est en effet également ici que le héros national Skanderbeg a célébré son mariage. Les vues du monastère sur la région environnante sont à couper le souffle, tout comme les incroyables fresques murales à l’intérieur du bâtiment.

Apollonie d’Illyrie

Fondée en 550 avant JC, Apollonia était au départ un port très influent sur la mer Adriatique. Vous trouverez également sur le site une magnifique église médiévale, dédiée à Sainte-Marie, qui démontre la rapide christianisation de la région.

Informations pratiques

Formalités :

Si vous êtes ressortissant français, vous n’avez pas besoin de visa pour un séjour de moins de trois mois. Il vous suffit d’être en possession de votre passeport en cours de validité d’au moins six mois.

Santé :

Pas de vaccin exigé. Les pharmacies délivrent la plupart des médicaments sans ordonnance. Les médecins parlent souvent français. Pour les urgences médicales, appeler le 17. Consommez de l’eau en bouteilles encapsulées, car même à Tirana, l’eau est rarement potable. Evitez les glaçons et les fruits non lavés et lavez-vous régulièrement les mains.

Climat :

L’Albanie appartient par son littoral à la zone méditerranéenne. Elle profite ainsi d’un été très ensoleillé et chaud (les 40 °C n’y sont pas rares en juillet-août), tandis que l’hiver assez pluvieux, mais doux dans les plaines.A contrario, l’arrière-pays montagneux, idéalement parcouru de juin à septembre, est soumis aux influences continentales. En juillet et août, le temps est très ensoleillé, très chaud et sec. Les amplitudes de température sont élevées entre les saisons. Il fait carrément très froid au nord-est, avec de fréquentes chutes de neige.

Indicatif téléphonique :

Pour appeler l’Albanie depuis la France: composez le 00 + 335 + le code de la ville (Tirana : 42 ; Durres : 52 ; Elbasan : 545 ; Shkodra : 224 ; Gjirokastra : 726 ; Korça : 824 ; Kavaja : 574) + le numéro.
Pour appeler la France depuis l’Albanie: composez le 00 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Monnaie :

La monnaie est le lek (ALL), subdivisé en 100 qindarkas – 1 euro = 130 leks environ. Les banques donnent souvent un meilleur taux que les bureaux de change. Les cartes de crédit American Express, Eurocard, Mastercard et les traveller’s chèques sont acceptés dans les banques de Tirana et dans les principaux hôtels. Il vaut mieux se renseigner auprès de votre banque et de vos interlocuteurs, avant votre départ. Les banques sont ouvertes, du lundi au vendredi, de 8 h à 14 h

Ambassade

Adresse : Ambassade d'Albanie (Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade) 57, avenue Marceau, 75116 Paris.

Email : ambassade@amb-albanie-paris.com

Téléphone : +33 1 47 23 31 00

Fax : +33 1 47 23 59 85