Turquie
1434551748_flag_turkey

Superficie : 783 562 km²
Nombre d’habitants : 78 Millions
Capitale : Ankara
Principales villes : Ankara, Istanbul, Izmir, Antalya, Adana, Mersin, Bursa
Monnaie : Livre Turc. Aucune limitation pour l’entrée des devises étrangères en Turquie. Taux de change moyen : 1 € = 3,9 LT
Langues parlées : Turc


Tourisme de Loisirs et d’Affaires

La Turquie, reliant l’Europe et l’Asie, est le berceau des civilisations et cultures qui ont régné pendant des siècles en Anatolie. De l’antiquité à la période romaine en passant par l’ère de l’Empire Romain d’Orient, puis l’époque des Seldjoukides et l’entrée des turcs, jusqu’à la fondation de l’empire Ottoman et la République turque ces territoires ont joui d’une grande richesse culturelle.

La Turquie offre à ses visiteurs une destination idéale à toutes les saisons en quête d’aventure et de découverte. Connue pour son accueil chaleureux et sa gastronomie classée parmi les meilleures du monde, elle offre un voyage facile d’accès, une large palette d’hébergements, un rapport qualité-prix inégalé et des activités culturelles, sportives telles que le golf, Belek est l’exemple d’un succès mondial.

La Turquie avec plus de 13900 sites archéologiques, aujourd’hui est une équation parfaite des traditions ancestrales et des influences modernes qui a su préserver ses paysages naturels uniques tels que la Cappadoce, Pamukkale qui font sa réputation de musée à ciel ouvert à travers le monde.

Pays bordé par ses quatre mers, la Turquie offre aux amateurs de belles plages de sable blond et d’eaux turquoises. Cette position rend la destination idéale pour le tourisme balnéaire grâce aux nombreuses baies et plages magnifiques qui s’étendent de la mer Méditerranée jusqu’à la mer Noire.

Patrimoine Mondial de L’UNESCO

La Turquie ne compte pas moins de 16 biens naturels et/ou culturels inscrits au Patrimoine mondial de L’UNESCO, un héritage réparti à travers l’ensemble du territoire turc qui témoigne de la richesse du pays et qui attire chaque année plus de touristes du monde entier. La Turquie compte aussi 14 biens dits immatériels enregistrés sur les listes du Patrimoine culturel immatériel de L’UNESCO. Depuis décembre 2016, la culture de fabrication du pain plat Lavash et l’artisanat traditionnel du çini sont également inscrits.*

Le Comité intergouvernemental pour la protection du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO vise à le préserver le patrimoine culturel immatériel comme les expressions orales, les traditions, représentations, informations, capacités et instruments liés à ces faits qui sont transmis de génération en génération et considérés comme des patrimoines vivants.

Le Comité est également l’instance qui a permis d’inscrire 14 biens de Turquie sur la liste du patrimoine culturel immatériel. La Turquie avait déjà travaillé au Comité entre 2006 et 2010.

*Déc 2016 – La culture de fabrication du pain plat Lavash et l’artisanat traditionnel du çini sont inscrits sur les listes du Patrimoine culturel immatériel de L’UNESCO

Les Sites Enregistrés dans la Liste de l’héritage Mondial de L’UNESCO

  • Grande Mosquée et Hôpital de Divriği
  • Parc National de Göreme et Sites Rupestres de Cappadoce
  • Zones Historique d’Istanbul
  • Hattousa: La Capitale Hittite
  • Nemrut Dağ
  • Hierapolis – Pamukkale
  • Xanhtos – Letoon
  • Ville de Safranbolu
  • Site Archéologique de Troie
  • Mosquée Selimiye et son ensemble social
  • Site Néolithique de Çatal Höyük
  • Bursa et Cumalikizik: la Naissance de l’Empire Ottoman
  • Pergame et son Paysage Culturel à Multiples Strates
  • Site Antique d’Ephèse
  • La Forteresse de Diyarbakir et le Jardin du Hevsel
  • Le Site Archéologique d’Ani

Activités Sportives : Golf, thalassothérapie, ski, plaisance, spéléologie, plongée sous marine, rafting, rallyes automobiles…


Stations Balnéaires Paradisiaques : Antalya, Izmir, Bodrum, Cesme, Kusadasi…


Gastronomie : Réputée pour être l’une des trois meilleures cuisines au monde, pour les voyageurs passionnés d’art culinaire, la cuisine turque est très insolite. La cuisine turque qui bénéficie de l’héritage ottoman est à la charnière des saveurs asiatiques, orientales et méditerranéennes. En effet, la cuisine turque est l’une des plus riches dans le monde. Par sa position géographique qui permet une diversité climatique et la richesse de sa flore préserve le caractère hétérogène de sa cuisine. Toutefois, les traditions d’un passé lointain sont bien conservées…

En général, un repas « classique » turc se compose d’une incroyable sélection de mezzés (hors d’oeuvre froides et chaudes) ou par une soupe, de salades, puis au choix, de spécialités à base dé légumes, d’un plat à base de viande ou de poissons grillés ou poêlés.

Les plus connus des desserts Turc sont ; Baklava (pâte feuilletée recouverte de crème de noix ou de pistaches), Kadayıf, Sütlaç. Omniprésent en ingrédient et en accompagnement de la cuisine turque, le yaourt (yoğurt) est définitivement une tradition d’origine turque.


Hôtels : de différentes catégories peu chers et présents partout, hôtels de charme, à thèmes, liés à une activité sportive…


Arts : Calligraphie, peinture sous verre, miniature, papier marbré


Artisanat : Tapis ou kilims, luth « saz », céramiques, bijoux…


Musique : Traditionnelle, folklorique,classique et moderne pop


Congrès et Séminaires : Salles de congrès et de séminaires haut de gamme


Informations pratiques:
Formalités d’entrées pour les Français: Pour les pièces d’identités renouvelées à partir de 1er janvier 2014, la carte d’identité est suffisante et doit être encore valide six mois au moment de votre retour. Conformément à la déclaration du Ministère Français des Affaires Etrangères;

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre.

Un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans est également suffisant. Si vous entrez avec une carte d’identité, on vous remettra une fiche d’entrée tamponnée du jour de votre arrivée et qui sera exigée à votre départ. Passeport ou carte d’identité vous permettent, sur une période de 180 jours, de faire un séjour de 90 jours maximum.


Santé : Aucune vaccination n’est nécessaire.
Animaux domestiques : Un certificat antirabique et de bonne santé, établi 15 jours avant le départ par un vétérinaire, est exigé à l’entrée (carnet de vaccination international).
Climat : Climat aux influences méditerranéennes, chaud et sec l’été, froid et sec l’hiver.
Indicatif téléphonique :+90


E-Visa (pour les ressortissants concernés): Il n’y a pas de Visa pour 77 pays et pour les nationalités nécessitant un Visa à l’entrée, la Turquie a récemment mis en place l’e-Visa ou Visa électronique disponible directement sur Internet:  www.evisa.gov.tr/fr/

L’e-Visa est un document qui certifie que le titulaire est autorisé à entrer et séjourner en Turquie pour une période déterminée. Il remplace le visa délivré au point d’entrée dans le pays, qui est habituellement un aéroport ou un poste frontalier. Les demandeurs peuvent obtenir leur visa par voie électronique, après avoir fourni les informations requises et effectué le paiement en ligne.

Une fois que la demande est approuvée, l’e-Visa est envoyé au demandeur par courrier électronique. Les candidats sont tenus d’imprimer leur e-Visa et de le conserver avec leur passeport en tout temps, lorsqu’ils voyagent en Turquie.

L’e-Visa n’est valide que si le but du voyage est le tourisme ou le commerce. D’autres fins, tels que le travail et les études, exigent un visa traditionnel obtenu aux ambassades ou consulats. L’e-Visa, à l’instar du visa traditionnel, ne garantit pas l’entrée en Turquie. Les autorités frontalières peuvent refuser l’entrée en de rares occasions.


Turquie – Dossier de Presse

Festival Musique et Histoire

La Turquie, Destination Officielle de la Solitaire URGO Le Figaro 2017

Istanbul Shopping Festival

 

Ambassade

Adresse : 16, avenue de Lamballe – 75016 Paris

Email : ambassade@amb-turquie.fr

Téléphone : 01 53 92 71 12

Fax : 01 45 20 41 91

Infos supplémentaires

Site internet : http://www.turquietourisme.gov.tr/

E-Learning : http://www.turquie-elearning.com/index.html

Facebook : https://www.facebook.com/turquietourisme