Singapour
sg-flag

Superficie : 647,8 km2
Nombre d’habitants : 5,4 millions 
Capitale : Singapour
Principales villes : cité-Etat

Monnaie : Singapore Dollar (SGD) – 1S$ =environ 0,66€
Langues parlées : 4 langues officielles : l’anglais (administration), le mandarin, le malais et le tamoul
Activités : musées, gastronomie, balnéaire, découverte, nature, jardins, parcs d’attraction, arts

Centres d’intérêts

Les Quartiers ethniques: Étonnante mosaïque de communautés, de cultures et de traditions, Singapour abrite plusieurs quartiers qui offrent un festival de couleurs, de parfums et de saveurs caractéristiques

Chinatown : A l’ombre des gratte-ciel du Central Business District, le quartier de Chinatown bouillonne de vie. Il n’échappe pas aux symboles forts, avec ses dragons et lanternes de papier multicolores, ses shophouses traditionnelles, ses pagodes éclatantes et ses échoppes en tous genres.

Little India : Bienvenue dans une Inde en modèle réduit avec une foule en effervescence constante qui envahit les rues aux façades pastel, avec les mêmes temples hindous, les cantines où les plats servis sur des feuilles de bananier se mangent avec les doigts, les odeurs de curry ou de parfums ayurvédiques, les guirlandes de jasmin…

Kampong Glam : quartier malais qui se caractérise par son architecture qui mêle shophouses Art déco et édifices coloniaux d’influences moyen-orientales. La mosquée du Sultan, la plus grande et la plus ancienne mosquée de Singapour est reconnaissable à son impressionnant dôme doré et ses quatre minarets d’angle.

Katong-Joo Chiat : ce quartier perpétue le mode de vie et la culture originale des Peranakan. Cet étonnant groupe ethnique minoritaire de Singapour a pour ancêtres des Chinois et des Malais qui ont fait souche à Singapour à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Les Peranakan ont leur propre langue, ainsi qu’un folklore, un mode d’habillement, un artisanat, un mobilier et un style d’habitat spécifiques.

Heritage District : Une immersion dans les vestiges de la colonie britannique et ses quais animés

Marina Bay Sands : devenu l’icône de Singapour, le Marina Bay Sands est une folie architecturale divisée en trois tours et 2561 chambres, surmontée d’une terrasse panoramique géante à 200m d’altitude en forme de bateau surplombant le skyline de Singapour, avec la plus grande piscine à débordement du monde.

Gardens By The Bay : jardin futuriste créé en 2012 conçu comme un hommage à la nature. Il regroupe sur deux hectares deux gigantesques serres en forme de dôme. 18 SuperTrees dominent également le jardin: des « super arbres » en acier recouverts de plantes naturelles dont la taille varie entre 25 et 50 mètres de hauteur.

Jardin Botanique : inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015, le Jardin Botanique de Singapour abrite notamment un immense jardin des orchidées sur quelques 64 hectares

National Gallery Singapore : Inaugurée en novembre 2015, la National Gallery Singapore s’est d’ores et déjà imposées comme l’un des incontournables de la cité-Etat avec une collection d’œuvres d’art moderne exceptionnelle. Le projet architectural consistant à réunir deux superbes bâtiments historiques vaut à lui seul le détour.

Sentosa : île paradis pour les enfants avec le parc d’attractions d’Universal Studio, les toboggans géants, les pistes de luges à roulettes et la plus haute roue au monde, la Singapore Flyer. L’île de Sentosa est également l’endroit parfait pour une pause balnéaire avec plusieurs belles plages.

Pulau Ubin : 10 minutes de bateau suffisent pour débarquer sur l’île sauvage de Pulau Ubin, qui donne un aperçu de ce qu’était Singapour il y a 50 ans. A pied ou à vélo, Pulau Ubin est le rendez-vous des familles pour partir à la découverte de la faune locale et échapper le temps d’un instant à l’agitation de la ville.

Gastronomie : A Singapour, la nourriture est l’un des sujets de conversation préférés des Singapouriens et Singapour figure parmi les hauts lieux gastronomiques d’Asie. De par son melting pot culturel, les voyageurs pourront trouver toutes les saveurs qu’ils désirent : cuisine chinoise, indienne, malaise, indonésienne, thaïlandaise, coréenne, birmane….A déguster dans la rue dans les fameux Hawker Centers dont la ville regorge, ou façon revisitée par la nouvelle vague de jeunes chefs singapouriens qui révolutionnent la culture culinaire à travers un mélange excitant de street food contemporaine et de haute gastronomie. Le Guide Michelin a d’ailleurs publié sa toute première édition dédiée à Singapour en juin 2016.

Informations pratiques

Formalités : passeport valable 6 mois après la date de retour 
Santé : aucun vaccin exigé. Les structures sanitaires sont excellentes
Animaux domestiques :
Climat : climat chaud et humide toute l’année (24 à 30°C en moyenne). Saison des pluies peu marquée, de novembre à février
Indicatif téléphonique : +65
Electricité : 220/240 volts 
Décalage horaire : +6h en été et +7h en hiver

Ambassade

Adresse : 16 Rue Murillo, 75008 Paris

Email : http://www.mfa.gov.sg/paris-french/

Téléphone : 01 56 79 68 00

Fax : 01 56 79 68 29

Infos supplémentaires

Site internet : http://www.yoursingapore.com/en.html

E-Learning : http://www.elearning-singapour.com/index.html

Facebook : https://www.facebook.com/YourSingaporeFrance/