République Tchèque

Superficie : 78 868 km²
Nombre d’habitants :  10 610 055
Capitale : Prague
Principales villes : Brno, Ostrava, Plzeň, Liberec, Olomouc

Monnaie : La Couronne Tchèque (CZK). 1€ 25 CZK
Langue officielle : Tchèque
Activités : Patrimoine, séjours culturels, thermalisme, séjours nature (randonnée, cyclisme, camping…)

Centres d’intérêts

 

Prague : Capitale du pays, son architecture a traversé les siècles pour y laisser des marques d’exception, reconnues et protégées par l’UNESCO, tout en faisant toujours figure de métropole active et innovante.

Les villes historiques : Venez à la découverte des villes tchèques dont les centres sont pour certains inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. A Telč ou Český Krumlov, les façades colorées des maisons en style renaissance décorent les places centrales. Le village d’Holašovice possède quant à lui des fermes baroques inchangées depuis des siècles.

Une tradition de thermalisme: En plus de son triangle d’or de villes thermales, composé de Marienbad (Mariánské Lázně), Carlsbad (Karlovy Vary) et Franzenbad (Františkovy Lázně) de nombreuses villes du pays disposent de sources curatives d’exception.

Les châteaux et châteaux forts : Symboles vivants du passé glorieux du pays, la République tchèque regroupe plus de 200 châteaux, de tous les styles et toutes les époques, ce qui en fait le pays le plus richement doté par rapport à sa superficie. Les domaines de Valtice-Lednice, Litomyšl et Kroměříž sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les monuments sacrés : Située au coeur de l’Europe, le territoire de la Bohême a été le point de rencontre de nombreuses religions qui y ont laissé ses traces reconnues par l’UNESCO. A Kutná Hora, c’est la cathédrale gothique Sainte Barbe qui surplombe la ville, tandis que Třebíč doit sa célébrité à la fois à son quartier juif et sa basilique Saint Procope. Certains lieux de pèlerinage, comme l’église Saint-Jean-Népomucène sur le mont Zelená Hora, à Žďár nad Sázavou.

Une nature préservée : En plus des parcs nationaux de Krkonoše, Podyjí, Šumava et des Alpes Suisses (České Švýcarsko), le territoire tchèque est parsemé d’aires géographiques protégées propices à la randonnée et à l’observation.

Le folklore : C’est en Moravie, à l’est du pays, qu’il est le plus vivant et s’exprime à travers les danses en costumes traditionnels, comme le verbuňk de Slovácko, les défilés de carnaval ou lors des chevauchées des rois inscrits à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Informations pratiques

Formalités : Carte d’identité en cours de validité ou passeport.
Santé : Aucun vaccin nécessaire
Animaux domestiques : un passeport pour petits animaux, c’est-à-dire un document commun à toute l’UE délivré par un vétérinaire. La délivrance de ce passeport est conditionnée par l’identification de l’animal. Il doit être tatoué (lisiblement). Et, depuis 2011, il doit être identifié au moyen d’une puce électronique. Cet acte doit être réalisé par un vétérinaire. L’animal doit être vacciné contre la rage conformément à la législation de l’Union européenne.
Climat :  Continental à quatre saisons.
Indicatif téléphonique : 00 420
Fuseau horaire : UTC/GMT+1 en hiver et UTC/GMT+2 en été (aucun décalage par rapport à la France).

Office de tourisme

Adresse : 18 rue Bonaparte, 75006 PARIS

Email : paris@czechtourism.com

Téléphone : + 33 1 53 73 00 32

Infos supplémentaires

Site internet : http://www.czechtourism.com/fr/home

Facebook : http://www.facebook.com/czechrepublic.fr

Twitter : http://www.twitter.com/visitcz

Youtube : http://www.youtube.com/user/visitczech