Qatar
qa-drapeau

Informations générales

Superficie : 11 571 km², environ identique à la superficie de la Corse

Nombre d’habitants : 2,4 millions

Capitale : Doha

Principales villes : Doha, Al Rayyan

Monnaie : La devise officielle est le riyal qatari (QAR)

Langues parlées : La langue officielle est l’arabe. L’anglais est parlé dans tout le pays

Religion : L’islam est la religion officielle, mais les adeptes d’autres religions pratiquent librement leur culte

 

Centres d’intérêts

Musée d’Art Islamique : Ce musée regroupe l’une des plus belles collections couvrant 14 siècles de civilisation islamique du Moyen-Orient, d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Il est classé parmi les principaux sites culturels mondiaux. Les collections sont abritées dans un superbe bâtiment moderne, conçu par le célèbre architecte IM PEI.

Village Culturel de Katara : Interprétation moderne de la riche histoire du monde arabe, le Village culturel de Katara accueille un large éventail d’événements et d’activités culturels. Pièces de théâtre, opéras, concerts, festivals de cinéma, et bien plus encore.

Souq Waqif : Situé au cœur de Doha et à proximité de la Corniche, le Souq Waqif offre aux visiteurs une expérience colorée, vivante et exaltante, avec les curiosités, les bruits et les parfums d’un marché bédouin traditionnel. Des épices aux souvenirs, on y trouve une grande variété de marchandises locales à des prix avantageux.

The Pearl-Qatar : Cette île artificielle située à 350 m au large de Doha, dans la lagune de West Bay a une forme d’huître perlière en écho au passé du Qatar. C’est une réalisation spectaculaire qui abrite des villas en bord de plage, des hôtels 5*, des boutiques de luxe, des restaurants gastronomiques, des marinas…

Khor Al-Adaid (mer intérieure) : Au sud-est du pays, à moins d’une heure de Doha, ce site naturel est une réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit d’un des rares endroits au monde où les dunes se jettent dans la mer. On peut y passer la nuit dans une tente bédouine traditionnelle et profiter des eaux turquoise.

Les mangroves d’Al Takhira : Le long du littoral nord-est du Qatar, elles sont composées de marais salants et servent de refuge à de nombreux oiseaux.

Un tour en Dhow : Ces traditionnels boutres arabes à Doha, autrefois utilisés pour la pêche, bordent la baie de Doha et offrent des mini-croisières permettant d’admirer des vues spectaculaires sur la ville, tout en évoquant l’histoire maritime fascinante du Qatar et en dégustant un succulent repas à bord.

 

Informations pratiques

Formalités : Passeport en cours de validité et valable encore 6 mois minium après la date de retour

Visa : visa touristique de 30 jours délivré à l’arrivée (possibilité de visa double entrée avec le sultanat d’Oman). Visa de transit, gratuit et disponible à l’arrivée à l’aéroport pour les passagers français voyageant avec Qatar Airways et restant de 5 heures minimum à 96 heures maximum (4 jours) au Qatar.

Santé : Aucun vaccin obligatoire

Climat : Climat désertique modéré, chaud en été (jusqu’à 50°) et doux en hiver (les températures peuvent descendre jusqu’à 7°). Précipitations (en moyenne de 70 mm par an). Ensoleillement quasi permanent. Meilleure période : entre octobre et mars.

Téléphone et internet : Indicatif téléphonique depuis la France : +974. Accès Wi-Fi dans tout le pays.

Electricité : La tension est de 220-240 V avec une fréquence de 50 Hertz. Les prises standard britanniques sont utilisées.

Eau : L’eau de robinet est généralement potable à Doha et dans les autres zones urbaines.

Décalage horaire : +2h en hiver, +1h en été

Heures ouvrées : La semaine de travail est du dimanche au jeudi. La plupart des bureaux sont fermés le vendredi et le samedi. Dans les administrations, les heures ouvrables sont de 7h00 à 14h00.

Gastronomie : Diversité culinaire avec cuisines typiques de l’Arabie et du Moyen-Orient ainsi que du reste du monde.

Jours fériés :

  • Eid Al Fitr : fête à la fin du mois sacré du Ramadan.
  • Eid Al Adha : fête organisée 70 jours après l’Eid Al Fitr
  • Fête nationale du Qatar : 18 décembre.
  • Journée nationale des sports : fête organisée tous les ans le deuxième mardi de février.

 

 

Ambassade

Adresse : 1 rue de Tilsitt, 75008 Paris, France

Email : consulat@qatarambassade.com

Téléphone : +33 1 45 51 90 71