Portugal
1434562540_Portugal

Superficie : 92 000 km²
Nombre d’habitants : 10 millions
Capitale : Lisbonne
Principales villes : Porto, Braga, Coïmbra, Setubal
Monnaie : Euro
Langue parlée : Portugais
Accès: Avec plus de 430 vols par semaine entre la France et le Portugal, depuis plus de 20 aéroports français, le Portugal n’a jamais été aussi proche!
Patrimoine : le Portugal s’aligne sur la plupart des styles Européens (roman, gothique, Renaissance) ; il possède néanmoins un style unique, le » manuélin « , (issu des Grandes Découvertes du XV et XVI ème siècles) et un art, celui des » azulejos » ( carreaux de faïence) tous deux spécifiques et profondément portugais. Même le style baroque a pris au Portugal un aspect particulier, en associant le bois sculpté doré aux » azulejos « . De petite dimension, le Portugal compte 13 sites classés » Patrimoine Mondial » par L’UNESCO : les centres historiques (Porto, Guimarães, Angra do Heroismo) les monuments (Alcobaça, Batalha, couvent du Christ (Tomar), Hieronimytes et Tour de Belem (Lisbonne), la vallée du Douro, les gravures rupestres de Foz Côa, le paysage culturel et naturel de Sintra et, encore, à Madère, sa rare forêt « laurissilva et, aux Açores, les vignes de l’île de Pico.
Sites Principaux : Lisbonne pour son charme particulier: la capitale, comme d’ailleurs Porto, s’ouvre à la modernité sans renier leur passé ; modernité et tradition se côtoient.
Les musées de Lisbonne (surtout celui des Carrosses et des Azulejos) présentent des caractéristiques spécifiques; toutefois, le Musée Gulbenkian (Lisbonne), d’Art Moderne (Sintra), Serralves (Porto) et bien d’autres méritent une visite.
Coimbra et son université, la vallée du Douro, l’hébergement de charme dans des anciens manoirs privés ou dans les Pousadas sont autant de raisons pour parcourir le pays. Evora, patrimoine mondial et sa région représente un côté très authentique du Portugal. enchanteront. Les archipels de Madère et Açores sont des destinations privilégiées pour les amants de la nature.
Activités, sport et détente : Paradis des vacances, le Portugal l’est aussi pour la pratique de nombreux sports dont certains comme le golf ou l’équitation, même en hiver. Que ce soit en mer, en montagne, dans les airs, de nombreuses activités sportives sont envisageables, toujours encadrées par des professionnels et en toute sécurité : rafting, canoe, voile, canyoning, parapente, ballon dirigeable…, mais aussi, VTT, randonnées pédestres ou équestres…
Pour le repos, les 700 kms de cotes proposent de nombreuses plages de sable doré. La région du Sud du Portugal, l’Algarve est la plus recherchée pour ses belles plages et nombreuses criques aux falaises ocres et Or, parmi le plus belle d’Europe.
Informations pratiques
Formalités : Une carte d’identité en cours de validité (2 mois de séjour) ou un passeport français valable (3 mois de séjour).
Santé : Aucun vaccin demandé : n’oubliez pas d’emporter le formulaire de sécurité sociale E 111 ou votre carte européenne.
Animaux domestiques : Certificat de bonne santé récent. Certificat de vaccination contre la rage pour les chats et les chiens. L’admission des chats et des chiens dans les hôtels et terrains de camping est laissée à la décision de chaque établissement.
Climat : Atlantique sain et tonique, jamais de chaleur écrasante, même en plein été. Sur le littoral les vents sont frais. Hivers très doux (sauf en montagne.). En Algave le printemps commence en février et l’arrière saison (été de la Saint-Martin) est ensoleillé jusqu’en novembre.

Infos supplémentaires

Site internet : http://www.visitportugal.com

Facebook : http://www.facebook.com/visitportugal

Youtube : youtube.com/visitportugal