Liban
1434562586_flag_lebanon

Superficie : 10 452 km2
Population : environ 4 millions d’habitants
Capitale : Beyrouth (plus d’un million d’habitants)
Principales villes : Beyrouth, Byblos, Tripoli, Aanjar, Baalbeck, Saida, Tyr, Beiteddine, les Cèdres…
Monnaie : Livre Libanaise (LL). 1 euro = 1 970 LL
Langue officielle : Arabe
Langue parlée : arabe, français et anglais

Centres d’intérêts

Situé au carrefour de l’Occident et de l’Orient, Beyrouth, fascinante métropole aux visages à la fois modernes et traditionnels, est une » Cité du Monde » par excellence… Vous y trouverez aux détours de ruelles : églises, mosquées et sites archéologiques, témoins d’un passé riche et toujours présent. La corniche en bord de mer est la promenade de tous ceux qui aiment flâner, regarder les pêcheurs et admirer la grotte aux pigeons.

Édifiée au bord de la mer, Byblos est une des plus anciennes villes du monde. Lieu incontournable, cette petite cité, abritant un site classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, séduit aussi par son charme et sa quiétude. Associée à l’histoire de la diffusion de l’alphabet phénicien, Byblos conserve de nombreux souvenirs et ruines du passé, que les fouilles ont mis à jour, à côté d’imposants monuments de son Moyen-Age arabe et croisé.

Perchés sur près de deux milles mètres d’altitude, les Cèdres du Liban fascinent par leur allure majestueuse et leur verdure éternelle. Le cèdre est aussi le symbole du Liban mais c’est aussi une station de ski réputée, installée dans un cirque glaciaire majestueux, Aïn el-joura.

Baalbeck est l’un des endroits les plus émouvant du Liban. Sur l’acropole, édifiéé par l’Empereur Auguste, les temples de Baccus, de Vénus et de Jupiter, avec leurs ruines grandioses, bravent l’éternité. On ne manquera pas de visiter l’impressionnante mosquée Omeyyade, datant du VIIIè siècle après J.C. Ne quittez pas le Liban sans admirer ce site prestigieux…

Port phénicien situé sur la côte libanaise, Tyr fut connu, jadis, pour sa puissance maritime où se croisèrent toutes les marchandises connues de l’Antiquité. Les vestiges connus aujourd’hui datent de l’époque romaine où la ville est embellie par la construction d’un arc de triomphe, de portiques et d’un hippodrome pouvant accueillir 20 000 personnes.
Beiteddine est un sommet d’architecture et d’art de vivre imaginé par l’émir Bechir Chehab II au début du XIXe siècle. Entre les cours, les terrasses et jardins semés de mosaïques byzantines, souffle l’âme du pays. Dressé sur un éperon rocheux dominant une vallée verdoyante, le Palais du Peuple, un autre joyau de l’architecture libanaise, est l’un des sites les plus visités du Liban.

Le Liban propose une grande diversité touristique : tourisme vert, (sites naturels comme Les Cèdres), tourisme de randonnées (notamment dans la Bekaa et dans le Chouf), tourisme sportif parapente, équitation, VTT, ski (Faraya, Les Cèdres…)

Les festivals du Liban :
L’été est la » saison des festivals » par excellence, durant laquelle se déroulent les quatre festivals majeurs de Baalbeck, Beiteddine, Tyr et Bylbos. Ces festivals proposent des spectacles aux horizons variés : théâtre, danse et musique, artistes locaux et internationaux, grands artistes de légende et nouvelles générations…
Le Liban est un pays dynamique, un pays d’échanges culturels et artistiques.

Informations pratiques

Formalité : passeport français en cours de validité. Visa obligatoire
Santé : aucun vaccin obligatoire mais il est conseillé de se faire vacciner contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde et le tétanos.
Climat : climat méditerranéen. L’hiver est doux et pluvieux sur le littoral. La neige apparaît en montagne de janvier à mars. Et l’été est chaud et sec.
Indicatif téléphonique : entrée 961 et sortie 00