Irlande
1434551734_flag_ireland

L’île d’Irlande

Superficie : 83 864 km², soit environ 1/7 de la France.
Division politique : l’île est partagée entre la république d’Irlande (Eire) et l’Irlande du Nord qui fait partie du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.
Divisions administratives : l’île se divise en 4 provinces (Leinster, Munster, Connaught et Ulster), découpées en un total de 32 comtés.

La République d’Irlande (Eire)

Superficie : 70 300 km², soit près de 84 % de l’île.
Population : environ 3,9 millions d’habitants.
Capitale : Dublin (1 million d’habitants).
Autres principales villes : Cork, Limerick, Galway et Waterford.
Langues officielles : l’irlandais (le gaélique) et l’anglais.
L’Irlande du Nord (Ulster)
Superficie : 14 120 km².
Population : environ 1,6 million d’habitants.
Capitale : Belfast (500 000 habitants).
Autre principale ville : Derry
Monnaie : euro en République – livre sterling en Irlande du Nord
Langue officielle : l’anglais.

Centres d’intérêts

Belfast City Hall : Hôtel de ville Achevé en 1906 pour commémorer la reconnaissance de Belfast par la reine Victoria en 1888.
Clonmacnoise, Offaly : L’un des sites monastiques irlandais les plus célèbres. Fondé par St Ciaran au 6ème siècle. Situé sur les rives du Shannon
Giant’s Causeway, Antrim : Etonnant phénomène géologique situé sur la spectaculaire côte de l’Antrim. Selon la légende, la Chaussée des Géants fut l’oeuvre de Finn McCool, Un géant dont on dit qu’il aurait habité sur un flanc de montagne, exposé à tous les vents.
Walls of Derry : Les visiteurs peuvent parcourir à pied les fortifications de la ville, longues d’un kilomètre et demi. C’est la ville fortifiée irlandaise la mieux préservée. A voir également: le Musée de la Tour, récemment primé.
Glenveagh National Park & Castle : Donegal Près de 16,500 hectares de montagnes, lacs, vallées encaissées et forêts, hébergeant une importante colonie de daims. On y découvrira un château du 19ème siècle entouré des célèbres Jardins de Glenveagh.
Hook Lighthouse Visitor Centre, Wexford : Les phares possèdent en général un attrait magique, quasi-mystique, et plus que tout autre, Hook Lighthouse, datant du 13ème siècle, l’un des plus anciens phares en activité en Europe du Nord.
Ilnacullin Garinish Island : Petite île idéale pour les passionnés de botanique, avec ses arbres, arbustes et plantes d’une rare beauté
Old Jameson Distillery : Vous décrouvrirez dans la visite de cette vieille distillerie les secrets de la fabrication du whiskey.

Informations pratiques

Formalités : Pour les majeurs, une carte d’identité en cours de validité suffit. Attention, les passeports et les cartes d’identité périmées ne sont pas acceptés. Les mineurs doivent posséder, en plus de la carte d’identité, une autorisation parentale de sortie du territoire (ou un passeport valide).
Pour la voiture : carte grise et carte verte internationale, et plaque de nationalité à l’arrière. Le permis de conduire français est accepté).
Santé : aucun vaccin n’est obligatoire.
Animaux domestiques : Quarantaine obligatoire pour les animaux en provenance du continent (6 mois). Sauf si les animaux transitent via la Grande-Bretgane et remplissent les conditions du Pet Travel Scheme (pour plus d’info : http://www.maff.gov.uk/animalh/quarantine/default.htm)
Indicatif téléphonique : 353 pour la République et 44 pour l’Irlande du Nord.
Autre précision : Interdiction formelle d’importation de viandes et produits laitiers (fromages compris).