Iran
1434562546_rectangle_iran

Capitale : Téhéran
Autres principales villes : Machad, Ispahan, Tabriz, Shiraz
Superficie : 1 648 000 km2
Durée de vol : environs 6 heures
Décalage horaire + 2h30 en hiver et en été
Nombre d’habitants : 71 400 000
Religion : Islam (chiite)
Monnaie : le rial (1 EURO = 12 567 rials – Février 2009)
Langues parlées : Persan (officielle) et Anglais (fréquente)

Centres d’intérêts

Culture et Patrimoine : monuments historiques classés au patrimoine mondial, Persépolis, Passargades, Bam, Chagazanbil, Qarakelissa, Takht e Soleiman, Solatanieh, La place de l’Imam à Ispahan et Bisotoun.
Visites et excursions : choix de différents circuits classiques ou d’aventures pour découvrir les grandes villes du pays, les déserts de Kavir et Lut ainsi que les montagnes et les bords du Golfe Persique, voire la mer Caspienne. Ce voyage peut –être combiné avec la visite des pays voisins.

Expériences iraniennes : un paysage diversifié surprenant, la ballade à dos de chameaux sur les dunes dans le désert, la pêche au rouget et à l’esturgeon dans les eaux poissonneuses de la mer Caspienne, la plongée sous-marine dans le Golfe Persique, le ski à Shemshak, au pied du mont Damavand (5 671 m, situé dans la chaîne de l’Elborz), le deltaplane depuis les falaises des alentours du village de Larijan. Les maisons de thé, les bazars animés, les magnifiques carreaux en céramique bleue d’Ispahan, les grandes avenues bordées d’arbres et les somptueux jardins de la ville historique de Shiraz, …

Shopping : des objets en marqueterie, en papier mâché, en cuivre martelé, en cuire, des verres colorés, des miniatures sur os, des nappes imprimées à l’ancienne, des kilims, des tapis, etc…
Chez les antiquaires de la rue Manoutcheri à Téhéran : des porcelaines, des céramiques, des objets datant de la fin du XIXème siècle, …
Au bazar de Mashad des bijoux turcomans en argent, des turquoises et du safran.

Informations pratiques

Formalités : obtention du visa au consulat d’Iran à Paris, pour les ressortissants français, passeport valide plus de 6 mois après la date de retour et sans visa israélien. Impérativement 1 mois avant le départ déposer votre passeport et 2 photos d’identité identiques et de face, 1 formulaire remis par le consulat à remplir, il peut également être renseigné sur le site de l’Ambassade. Pour un voyage de moins de 2 semaines, le visa peut éventuellement être obtenu à l’aéroport de Téhéran.
Santé : aucun vaccin obligatoire.
Climat : en hiver, froid sur le plateau central (altitude variable entre 1200 et 1800 mètres). Chaud sur le Golfe Persique et dans la région d’Ahwaz et de Suse. En été, chaud et sec (30 ° en moyenne) et très chaud sur le Golfe Persique (45 ° et davantage).
Les meilleures périodes sont le printemps et l’automne.

Ambassade

Adresse : 4 avenue d’Iéna – 75016 Paris

Téléphone : 01 40 69 79 00

Fax : 01 40 70 01 57

Infos supplémentaires

Site internet : http://www.tourisme-iran.fr