Ile Maurice

Superficie : L’île est située au Sud-ouest, à 230 km de la Réunion et 2000 km de Durban (Afrique du Sud). D’une superficie d’environ 1865 km2 pour 330 km de côte, elle mesure dans ses plus grandes dimensions 65 km de longueur et 45 km de largeur.
Population : L’île Maurice compte 1 322 238 habitants. La population est composée de groupes ethniques d’origines indienne, africaine, européenne et chinoise. Aujourd’hui, l’île Maurice est considérée comme un véritable melting-pot culturel.
Capitale : Port Louis avec 155 226 habitants
Monnaie : L’unité monétaire est la roupie mauricienne (Rs) divisée en 100 sous (cents). Un euro : environ 40 roupies
Langue officielle : L’anglais est la langue administrative. Le français est couramment parlé. Le créole est la langue usuelle. Quelques langues orientales sont également parlées.

Centres d’intérêts

La beauté des paysages et des plages, l’excellente qualité des infrastructures et la convivialité des Mauriciens ont permis à l’île d’être, de loin, la première destination touristique de l’Océan Indien. L’île qui accueillait 250 000 touristes en 1989, en a reçu 1 275 227 en 2016 dont plus d’un tiers sont Français. Le marché français (métropole + Réunion) est ainsi le premier marché émetteur pour l’Ile Maurice. Cela représente une hausse de 10,8% comparé à l’année 2015 où l’île Maurice recevait un total de 1 151 251 touristes. Pour gérer ce succès, le gouvernement continue de maîtriser la qualité de son tourisme, tant au niveau politique d’accès aérien que du respect de l’écologie. Le tourisme vert et l’Ile Rodrigues constituent les pôles majeurs de développement.

Pour une description complète de tous les centres d’intérêts, merci de consulter le dossier de presse en ligne via cet URL :

http://www.mynewsdesk.com/fr/ilemaurice-tourisme/documents/dossier-de-presse-office-du-tourisme-ile-maurice-aout-2017-69759 

Informations pratiques

Formalités : Les ressortissants de l’Union Européenne doivent détenir un passeport valide valable jusqu’à la date de leur retour.

Climat : le climat mauricien est tropical. Il varie selon la période de l’année et l’endroit où l’on se trouve. La période la plus chaude se situe entre novembre et mars avec des températures entre 28 et 35°C. Le plus froid de « l’hiver » mauricien a lieu de juin à août. Les températures moyennes chutent alors à 22-24°C. La saison des pluies se situe de novembre à mars, les pluies sont tropicales et éphémères. La température de l’eau ne descend jamais en dessous de 22°C. Prévisions météorologiques sur http://metservice.intnet.mu. 

Indicatif téléphonique : Pour appeler l’Ile Maurice depuis la France, il faut composer le 00 230 (Indicatif du pays). Pour appeler la France depuis l’Ile Maurice, il faut composer le 00 33. 

Heures de vol : environ 11 heures depuis Paris en vol direct.

Conduite : À gauche.

Vaccins : Aucun vaccin n’est exigé, excepté contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance d’une zone infectée (et dans ce cas seulement).

Décalage horaire : +3 heures par rapport à la France en hiver ; +2 heures en été.

Religions : hindouisme, christianisme, islam et bouddhisme.

Informations supplémentaires

Site internet : https://www.tourism-mauritius.mu/fr/

Newsroom : http://www.mynewsdesk.com/fr/ilemaurice-tourisme/ 

Facebook : https://www.facebook.com/fr.mauritius/

Instagram : https://www.instagram.com/mon_ilemaurice/

Twitter : https://twitter.com/mon_ilemaurice?lang=fr

 

Ambassade

Adresse : 127 Rue de Tocqueville, 75017 Paris

Téléphone : 01 42 27 30 19