Chypre
raster-1

Superficie : 9 251 Km²
Nombre d’habitants : 892 400
Capitale : Nicosie
Principales villes : Limassol, Larnaka, Pafos
Monnaie : L’euro
Langues parlées : Grec et Turc

Centres d’intérêts

La Cité-royaume de Kourion : Le théâtre gréco-romain, originellement construit au IIe siècle av JC, puis agrandi au IIe siècle ap JC, la basilique paléochrétienne du Ve siècle qui devait être la cathédrale de Kourion. A proximité de ce site ne pas manquer le Château de Kolossi qui est un bel exemple d’architecture médiévale de la période Franque.

La ville basse de Pafos : Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les tombeaux des rois, nécropole hellénistique datant du IVe siècle av JC, ainsi que les mosaïques qui recouvrent les sols des villas de Dionysos, Thésée et Aion du IIIe siècle ap JC.

Les églises byzantines du Massif du Troodos : Dix églises sont classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour leurs fresques, il est très agréable de traverser les vallées du Troodos en faisant quelques haltes dans les monastères byzantins, les villages perchés et les stations de villégiatures.

Le Monastère de Kykkos : Le plus fameux et le plus riche monastère de Chypre, fondé en 1100 il est consacré à la Vierge et possède une des trois icônes attribuées à Saint Luc. Son splendide musée inauguré en 1996 est un des plus beaux regroupement d’objets religieux et d’icônes de l’île.

Nicosie : La capitale de l’île, la vielle ville entourée de remparts vénitiens du XVIe siècle, le musée d’archéologie avec des objets d’arts de l’époque néolithique au début de la période byzantine. Le musée d’art byzantin qui abrite la plus riche collection d’icônes au monde.

Informations pratiques

Formalités : Ressortissants de l’Union Européenne : carte d’identité ou passeport en cours de validité. Attention Chypre ne fait pas partie de l’espace Schengen.
Monnaie : Euro.
Les cartes bancaires sont largement utilisées chez les commerçants, dans les hôtels et restaurants. Les distributeurs bancaires sont répandus. Le pourboire est inclus dans les additions et donc pas obligatoire, même s’il est apprécié.
Santé : aucun vaccin obligatoire
Décalage horaire : GMT +2 (+ 1 heure par rapport à la France toute l’année). Electricité : 240 volts, avec prise anglaise à triple fiche. Prévoir un adaptateur ou souvent à disposition dans les lieux d’hébergement.
Conduite : à gauche. Pour conduire ou louer une voiture, un permis national suffit. Signalétique en anglais.
Animaux domestiques : Passeport ou carnet de santé et vaccination à jour, certains vaccins doivent être faits 30 jours et 48h avant l’arrivée sur l’île. Les services vétérinaires des aéroports doivent être prévenus 48h avant l’arrivée.
Climat : climat méditerranéen, températures agréables de mars à novembre, 340 jours de soleil par an, baignade d’avril à novembre. 16° minimum sur la côte en janvier, peut atteindre les 35° en juillet/août.
Indicatif téléphonique : 357

Ambassade

Adresse : 23, rue Galilée – 75016 Paris

Email : ambrechypre@wanadoo.fr

Téléphone : 01 47 20 86 28

Fax : 01 40 70 13 44

Infos supplémentaires

Site internet : http://www.visitcyprus.com

E-Learning : http://www.tourisme-chypre.fr

Facebook : https://www.facebook.com/visitcyprus.france/

Youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=PL2kEQA0PyKrZhk5J4Li_kVSyfS4cEr28q