Californie
California-State-Flag-2

Superficie :423 970 km²
Nombre d’habitants : 38 millions
Capitale : Sacramento
Principales villes : Los Angeles, Santa Monica, San Diego, San Francisco, Santa Barbara, Annaheim, Palm Springs, Fresno, Modesto, Bakersfield, Stockton, Mendocino, Monterey, Eureka, Redding, San Jose, Oakland, Berkeley.
Monnaie : US Dollar
Langues parlées : Anglais, Espagnol
Activités : Culture, Gastronomie, Route des vins, ski, golf, cinéma, parcs d’attractions, baleines, plages, surf, rando, snowboard, stand-up paddle boat, musique, festivals, Découvertes de villes, de villes fantômes, route N°1, route 66…

Centres d’intérêts

PLAISIR EN FAMILLE

La Californie est sans conteste la destination la plus « family friendly » des Etats-Unis. Ses nombreux et incroyables parcs à thèmes proposent en permanence de nouvelles attractions en lien avec les dernières nouveautés de la pop culture, en témoignent les nouvelles attractions du légendaire Universal Studios Hollywood ™. Berceau du premier Disneyland, le Golden State abrite également d’innombrables zoos, aquariums et musées proposant des programmes dédiés aux plus petits. Pléthore d’activités insolites raviront toute la famille, qui s’essaieront à l’orpaillage dans la région de Sacramento, domineront le Hollywood Sign du haut d’un cheval, vadrouilleront dans les dunes à bord d’un Hummer, ou survoleront les cimes des séquoias géants en tyrolienne. Et pour prolonger la magie, rien de tel qu’une nuit dans un hôtel légo ou au pays des hobbits !

Culture et divertissement

La Californie n’a pas volé sa réputation de refuge pour esprits créatifs, en témoigne la diversité de son offre culturelle, dans tous les domaines : architecture, design, littérature, cinéma, musique, technologie… Nombreux sont les musées à héberger de célèbres collections (Getty ou Hammer à Los Angeles, Young à San Francisco…), et cette liste s’étoffe encore davantage en 2015/2016. Pour les mordus de cinéma, la Californie et Hollywood ne peuvent être égalés. Mais la culture californienne se célèbre aussi bien évidemment dehors, sous le soleil exactement. Partout, trésors architecturaux et œuvres d’art ponctuent les paysages, depuis les sites datant de l’époque de la ruée vers l’or jusqu’aux ambitieuses installations artistiques urbaines, en passant par le street-art. Sans oublier bien sûr les grands rendez-vous mondialement célèbres, comme le mythique festival Coachella, rendez-vous boho-hippie préféré des people.

Aventures en plein air

Des sommets escarpés et des pages éblouissantes, des rivières sauvages et des séquoias géants, des déserts arides et des lacs émeraude : les trésors naturels de la Californie sont bien plus que des endroits photogéniques, ils sont également le parfait terrain de jeu pour les aventuriers. A vélo, en tyrolienne, en rafting, en kayak, en surf, en ski, petits et grands trouveront l’adrénaline partout et de mille façons différentes. Certaines destinations, comme la Sierra Nevada, les complexes alpins bordant le Lac Tahoe ou Mammoth Mountains, sont particulièrement indiquées pour des vacances sportives tout au long de l’année. Les neuf superbes parcs nationaux de l’Etat, offrant des vues époustouflantes, raviront les amateurs de nature. Plantez une tente dans le vertigineux Sequoia National Park, admirez les étendues lunaires de la Vallée de la Mort dans un silence religieux et sentez-vous tout petit devant les majestueux Half Dome et El Capitan…

 

Luxe et bien-être

En Californie, la notion de luxe revêt une multitude de visages. On y expérimente, bien sûr, le luxe bling d’un hôtel historique ou branché, d’une séance shopping à la Pretty Woman, d’un repas dans un restaurant fréquenté par le gratin hollywoodien, d’une soirée pleine de paillettes sur le toit d’un gratte-cielMais on y vit aussi le luxe pur et discret offert par l’omniprésence des exceptionnels panoramas californiens. Déguster un verre de Chardonnay en surplombant le Pacifique depuis les hauteurs d’une falaise escarpée de Big Sur, lâcher prise dans un spa holistique perdu dans une forêt de sequoias aux airs de bout du monde ou se baigner dans les sources chaudes naturelles de la Sierra Nevada, c’est aussi et surtout ça, le Californian spirit

Gastronomie et vins

Riche de plus de 3 500 vignobles et 2e Etat américain en termes de restaurants étoilés, la Californie est décidemment une fête pour tous les sens. Grâce à son climat de rêve, son riche terroir foisonne de délicieux produits frais tout au long de l’année. Pour y goûter, rien de tel que les « Farmers markets », où chefs, stars et locaux se retrouvent pour faire leurs courses et goûter aux produits locaux sur le coin d’un étal, dans une ambiance conviviale et souvent musicale. Véritable référence dans le domaine du healthy lifestyle, l’Etat abrite bon nombre de cultures bio et durables et a vu naître la tendance dite « de la ferme à la table », mettant en avant les produits locaux et de saison. Les amateurs des délices de Bacchus parcourront les routes touristiques sillonnant les verdoyantes vallées du pays des vins. Des nord au sud du pays, en passant par la côte centrale, ils profiteront de mémorables dégustations dans des lieux d’exception, entre châteaux, wineries dans d’adorables villages et petits marchés locaux.

 

 

 

Surprenante Californie !

 

Riche d’une extraordinaire diversité naturelle, la Californie reste étonnement intemporelle, tout en étant pionnière et en constante ébullition dans les domaines de la culture et des loisirs.

 

D’ouest en est, du nord au sud, la Californie offre des paysages étonnamment variés et contrastés.

Entre ses frontières nord et sud, la Californie s’étale sur 1 800 km de côtes sauvages ou de plages infinies de sable blanc. La fameuse Route N°1, bordant le Pacifique, est considérée comme l’une des plus belles du monde. Bordée tour à tour de séquoias géants et de palmiers, ponctuée de petites criques et de sentiers côtiers, peuplée de condors ou d’éléphants de mer, elle offre une véritable mosaïque de paysages et fait rêver bikers et surfers depuis des générations.

C’est le long de cette côte que se situent les plus grandes villes du pays, San Francisco, Los Angeles et San Diego, qui allient à merveille beach culture, fameuses industries technologiques et de divertissements, incroyables parcs d’attractions, institutions culturelles majeures et évènements de renommée mondiale.
Entre ces grandes métropoles, s’égrainent d’adorables petites villes et villages vintage : Mendocino et ses cottages perchés sur l’océan, Santa Cruz et son front de mer animé et coloré, Carmel-by-the-Sea avec son sable incroyablement blanc et doux, Santa Barbara et ses villas de milliardaires…
C’est également ici que prend fin la légendaire route 66, à Santa Monica, et que se trouve le paradis des amateurs de pinot noir,  la Vallée de Santa Inez.
Tout au nord de la côte, le parc national de Redwood impressionne, avec ses forêts gigantesques aussi imposantes que des cathédrales.
Le clou du spectacle se situe à Big Sur, à mi-chemin entre les extrémités nord et sud de l’Etat, considéré comme étant le plus beau tronçon de route du pays, avec ses montagnes plongeant dans la mer.

Cette côte mythique abrite un mélange éclectique de communautés qui font l’âme même de la Californie : viticulteurs et brasseurs prônant le bio et l’artisanal, entrepreneurs de génie, surf sous un bras et Mac sous l’autre, ex-hippies à la recherche de nature et de “slow life”, marginaux refusant d’être connectés à la grande toile…

 

Changement radical de décor lorsque l’on s’enfonce dans les terres, au sud de l’Etat. Ici, les dunes chantent et les paysages deviennent surnaturels. Anza-Borrego, Joshua Tree, Death Valley, Mojave et désert du Colorado : ces étendues de dunes, de roches, de rocailles ou de fascinants yuccas, sont peuplées d’une faune pléthorique et de communautés éclectiques. Quoi de commun entre les hipsters de Palm Springs, les cow-boys de Pionneertown ou les pêcheurs de Needles ?

 

Un peu plus haut, au milieu-est de l’Etat, près de la frontière avec le Nevada, commence un voyage au temps des cow-boys. Bodie, ville abandonnée par ses habitants qui y laissèrent mobilier, livres et tout l’équipement minier, fait toujours son petit effet, tandis que dans les villages western de Coulterville, Groveland et Sonora, les fantômes hantent les hôtels historiques et les saloons.

 

Au nord-est de l’Etat s’élève la High Sierra, chaîne de montagnes truffée de joyaux. C’est ici que l’on trouve l’un des plus beaux trésors du Golden State, l’incroyable parc national de Yosemite. Ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO émerveille et fascine, avec ses imposants dômes de granit et ses cascades plongeant à plus de 600 mètres dans une vallée sculptée par les glaciers. A l’entrée du parc, se trouve un autre phénomène géologique et écologique fascinant : le Mono Lake et ses mystérieuses colonnes de tuffeau. Un peu plus au nord, le Lac Tahoe, merveille couleur saphir encerclée de montagnes, éblouit. Au sud de Yosemite, on plonge dans le vieil héritage amérindien des villes western de Lone Pine ou Bishop, ou l’on se perd, fascinés, dans les forêts de séquoias géants, plus grands arbres au monde, des parcs nationaux Sequoia et Kings Canyon. Le joli village de Mammoth Lakes, ses 7 lacs et pistes de ski ou de VTT, offre quant à lui un fabuleux terrain de jeux tout au long de l’année.

 

Au nord-ouest, s’épanouissent les vignes mondialement renommées de Mondocino County et des vallées de Napa et Sonoma, qui offrent de belles balades agrémentées de dégustations dans les vallées verdoyantes.

La partie centrale de la Californie, moins connue des visiteurs français, ne manque pourtant pas de piquant.
Au nord, le parc national Lassen Volcanic promet des expériences insolites dans un volcan toujours en activité, entre piscines d’eau bouillante et mares de boue bouillonnantes.  Le lac Shasta séduit les amoureux de repos et de grands espaces, quand Sacramento, son musée du rail, son capitole et sa vieille ville, conserve jalousement les stigmates de la ruée vers l’or.
En continuant à descendre la zone centrale vers le Sud, là où se côtoient grandes exploitations intensives et fermes bio, on arrive à Bakersville, temple de la musique country.

 

Source d’inspiration sans fin pour les artistes du monde entier, la Californie n’est pas surnommée le « Golden State » sans raison. Des routes et des décors qui semblent avoir été conçus pour un road-trip à bord d’une décapotable rutilante, un soleil au zénith, des vagues parfaites pour les surfeurs, tous ces clichés qui font sa réputation de séductrice existent bel et bien. Mais la Californie est surtout une terre qui s’explore pour révéler une diversité aux contrastes saisissants et d’infinies possibilités pour les voyageurs en quête de grandeur et d’émotions fortes.

 

WWW.visitcalifornia.fr

 

 

 

 

Informations pratiques

Formalités : passeport avec 6 mois de validité à la date du retour et Esta (esta.cbp.dhs.gov)
Santé :
Animaux domestiques :
Climat : ensoleillé et chaud l’été, doux et ensoleillé l’hiver sauf sur les montagnes (neige) 
Indicatif téléphonique : 00 1 
Electricité :110 W
Décalage horaire : – 9H00 par rapport à la France

Ambassade

Adresse : http://french.france.usembassy.gov.

Infos supplémentaires

Site internet : http://www.visitcalifornia.com/fr

E-Learning : http://www.californiaexpert.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/VisitCalifornia

Twitter : https://twitter.com/visitca?lang=fr

Youtube : https://www.youtube.com/user/VisitCA