Iles Vierges Britanniques
flag-of-the-british-virgin-islands-1

Superficie : 153 km²
Nombre d’habitants : 28054 habitants
Capitale : Road Town

Principales îles : Tortola, Virgin Gorda, Anegada, Jost Van Dyke, Peter, Guana, Norman, Cooper, Scrub, Salt, Necker, Eustatia, Moskito, Ginger, Saba Rock islands, The Dogs, Great Camanoe…

Monnaie : Dollar américain (US$)
Langues parlées : Anglais
Activités : prendre soin de soi, de sa famille et amis…sur mer, sur terre.

Centres d’intérêts

Territoire d’Outre-Mer du Royaume-Uni, les Iles Vierges Britanniques (British Virgin Islands – BVI en abrégé…prononcez « Bi-vi-aille… ») constituent un archipel sublime au coeur de la mer des Caraïbes entre les îles voisines de Puerto Rico à l’ouest et de Saint-Martin à l’est. A la jonction des petites et grandes Antilles, 60 îles – toutes différentes – offrent des plaisirs variés pour des vacances de rêve où le luxe prend tout son sens. Véritable must pour le yachting avec un cocktail d’activités nautiques unique au monde, cette destination est également riche en resorts balnéaires de charme et îles privées, en hôtels et villas de luxe atypiques mais aussi en sites de plongée magiques et en croisières d’exception avec de savoureuses excursions. Avec les Iles Vierges Britanniques, le voyage de rêve retrouve ses lettres de noblesse, loin des sentiers battus. Un dépaysement total. Une question cependant difficile à trancher : dormir sur mer ou à terre ? Découvrir un peu, beaucoup, passionnément…des 60 îles ? Certains préféreront clairement sillonner l’archipel et dormir à bord d’un bateau (et les loueurs ne manquent pas: Moorings, DreamYachtCharter, Catlante Catamarans, Sunsail…) – d’autres privilégieront un séjour à terre ponctué d’escapades pour découvrir d’autres îles en excursion journée. D’autres enfin panacheront un mix des deux approches : plusieurs jours en mer suivis/précédés de farniente à terre. Certainement l’idéal pour savourer cette Caraïbe smart, décontractée et exclusive !

Le saviez-vous ?

C’est Norman Island qui a inspiré Robert Louis Stevenson pour son fameux livre « L’île au trésor ». Les cavités naturelles décrites dans le roman et jadis repères des pirates sont devenues des lieux courus de snorkeling. De nouveaux trésors très recherchés ! En toute proximité, Cooper Island est un pur trésor d’éco-tourisme

Proche de Peter Island, la plus importante des îles privées de l’archipel qui garde vif le souvenir des exploits du pirate Barbe Noire, le parc marin national du Rhone abrite l’un des sites de plongée les plus spectaculaires des Caraïbes où s’est échouée en 1867 voici tout juste 150 ans l’épave du Royal Mail Steamer Rhone, encore presque intacte. Coraux coupelles oranges, bancs de gorettes, murènes, langoustes, poulpes, anges royaux, poissons soldats et barracuda accueillent les plongeurs entre 9 et 28m de fond. Les cinéphiles et passionnés de plongée gardent en mémoire « Les Grands fonds » (The Deep) tourné sur ce site avec Jacqueline Bisset en 1977

Les Baths sont une petite merveille géologique sur la magnifique île de Virgin Gorda. Ces superbes blocs de rochers granitiques formés par de la roche volcanique et élimés avec le temps forment des piscines d’eau de mer ainsi que des grottes intimes où les couples renouvellent leurs vœux de bonheur…avant de se retrouver dans leurs villas de Guavaberry Spring Bay

A chaque pleine lune, les bars de plages de l’archipel – des plus sophistiqués aux plus typiques – s’animent lors de « Full Moon Parties ». Cocktails de rhum « Pain killer » se savourent sur des rythmes caribéens. Une adresse de choix : le légendaire  Foxy’s sur l’île de Jost Van Dyke où  célébrités du monde entier se sont encanaillées…

Anegada surnommé « l’île noyée » est un atoll corallien à fleur d’eau qui culmine à 9m de haut. Flamands roses et iguanes antillais (jusqu’à 1,5m de long !) y ont trouvé sanctuaire sur lagunes et  plages de sable rose et blanc. Ses langoustes sont réputées parmi les plus succulentes du monde… Un conseil – logez dans les splendides tentes de luxe de l’Anegada Beach Club. Dépaysement total.

L’archipel abrite des lieux atypiques du luxe au sein notamment de nombreuses îles privées. Parmi les plus emblématiques sont celles de Necker et Moskito Islands de l’éclectique Sir Richard Branson (fondateur du groupe Virgin Limited) ou encore Guana Island, sanctuaire naturel pour clients exigeants en matière d’intimité et plus récemment ouvert à la location : Eustatia Island du richissime co-fondateur de Google Larry Page. En face de l’incontournable Bitter End Yacht Club qui compte parmi les must des resorts du nautisme caribéen, coup de foudre assuré aussi pour la plus petite des îles privées de la Caraïbe et accessible aux bourses plus modestes : Saba Rock Island. Pour les « rich and famous » certes mais également accessible pour vacanciers à tous type de budgets, l’offre de villas à l’architecture caribéenne ou au design contemporain adaptées aux retraites de couple ou événements familiaux est très riche. Se démarquent Oil Nut Bay par ses villas design en pleine falaise ou la magnifique sélection de BVI Villa Rental. Le luxe décontracté tout en élégance et discrétion pour les plus avides de déconnexion totale !

Sur l’île de Tortola, après une plongée dans l’histoire de ce territoire d’outre mer Britannique présentée notamment dans le Old Government House Museum , vous pourrez vous songer à l’histoire maritime française en hébergeant et dînant au Frenchmansbvi – superbe boutique villas-hôtel à la décoration et cuisine délicate.  Sous le charme de l’architecture coloniale ? Savourez un break au SugarMill proche de l’historique distillerie de rhum Callwood. Avant de prendre la mer sur votre bateau vous pourrez également faire le plein de croissants, fromages et vins français en allant saluer notre Consul Honoraire de France dans son gourmet shop LaBaguetteBvi !

 

Informations pratiques

Formalités : passeport en cours de validité + 6 mois, aucun visa nécessaire pour citoyens européens
Santé : aucun vaccin obligatoire
Climat : le climat des îles Vierges britanniques est chaud, subtropical et quelquefois humide, avec toujours des températures modérées par les vents constants. La saison sèche se concentre entre en décembre et avril avec des températures moyennes autour de 24/25 degrés. La période de mai à novembre est quant à elle caractérisée par plus de chaleur et d’humidité avec des moyennes quotidiennes autour de 28 degrés. La période la plus pluvieuse de l’année va de septembre à novembre mais elle est caractérisée par des averses qui ne durent que quelques minutes pour vite laisser la place au soleil. La température de la mer reste idéale tout au long de l’année en oscillant entre 25 et 28°c.
Indicatif téléphonique :  1 – 284
Electricité : les prises électriques de 110 V 60 Hz sont au format américain.
Décalage horaire : -5 heures (Midi aux Iles Vierges, 17h à Paris)

Accès :  vols quotidiens Air France ou Air Caraïbes vers Saint-Martin (SXM) puis un saut de puce en avion de 45 minutes pour rejoindre l’aéroport international de Tortola/Beef Island (EIS). Vous partez de métropole en matinée et dégustez votre premier langouste et cocktail en soirée à Tortola ! Les vols de retour vous font arriver au petit matin en France après une belle nuit de sommeil dans les airs. Venant des USA, c’est un transit par l’île de Puerto Rico (SJU) qui s’impose avant 40 minutes de vol vers Tortola ou encore un atterrissage à Saint-Thomas (STT) dans les Iles Vierges Américaines voisines suivi d’un ferry permettant de rejoindre en 1 heure la capitale Road Town des BVI. Certaines croisières en catamarans pour les Iles Vierges commencent au départ de Saint-Martin.

Représentations

Bureau pour l’Europe du Gouvernement des Iles Vierges Britanniques (basée à Londres) – voir le lien suivant

Consul Honoraire de France aux Iles Vierges Britanniques (basé à Tortola) – voir le lien suivant

 

Infos supplémentaires

Site internet : www.bvitourism.com 

Facebook : www.facebook.com/IlesViergesBritanniques/

Twitter : https://twitter.com/IlesViergesBrit

Youtube : https://www.youtube.com/user/BVITouristBoard

E-learning : http://www.tourmag.com/Destination-Iles-Vierges-Britanniques_r327.html

Instagramwww.instagram.com/BritishVirginIs

Pinterest : https://fr.pinterest.com/britishvirginis/

 

Pour les pros

Plateforme industrie du tourisme

Revue de presse