Bahreïn
bahrein

Nom officiel : royaume de Bahreïn

Nature du régime : monarchie constitutionnelle

Superficie : 760 km² répartis sur 33 îles, dont certaines inhabitées

Nombre d’habitants : 1,35 millions

Capitale : Manama

Principales villes : Muharraq, Riffa, Jidhafs, Hamad Town, Isa Town

Monnaie : Dinar bahreïni 1 BHD = 2,37 euros (sujet à variation)

Langue officielle : arabe ; l’anglais est parlé couramment par une grande partie de la population

8 bonnes raisons de découvrir Bahreïn

  1. Les nombreuses possibilités de séjours en combinés : Bahreïn peut aussi bien se visiter le temps d’une escale de quelques heures ou lors d’une escapade de plusieurs jours. Directement accessible depuis Paris, Bahreïn peut être la première étape d’un voyage en combiné avec une autre destination de la péninsule Arabique, d’Asie mineure ou d’Asie du sud-est.
  2. Le mode de vie : Tolérance et ouverture d’esprit font partie des qualités bahreïnies. Alors que le débit d’alcool est autorisé non seulement dans les hôtels internationaux mais aussi dans quelques bars et restaurants de l’archipel, les bahreïnis, quel qu’ils soient, sont libres de leurs mouvements et de porter ou non des signes ostentatoires de leur religion.
  3. Un destination tournée vers l’art : En quelques années, Bahreïn est devenu un oasis de culture et d’art : entre galeries et ateliers d’artistes, conférences littéraires, art urbain ou concerts, la scène artistique de Bahreïn s’enrichit et se diversifie, à l’instar du Block 338, véritable incubateur créatif de Manama.
  4. Une scène gastronomique diversifiée : Grâce à une position unique au sein du golfe arabique, toutes sortes d’influences culinaires ont su trouver leur place aux côtés des mets traditionnels de Bahreïn. Aujourd’hui chefs asiatiques, européens ou indiens, entre autres, séduisent visiteurs et Bahreïnis, que ce soit dans le cadre privilégié d’un hôtel haut de gamme ou au coeur des marchés.
  5. Un patrimoine unique retraçant 5 000 ans d’histoire : Lieu chargé d’histoire, Bahreïn compte deux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco : le fort Qal’at al-Bahrain, inscrit en 2005, ainsi que les Activités Perlières de Bahreïn, en 2012. D’autre part le Musée National de Bahreïn propose à ses visiteurs de découvrir la civilisation de Dilmun présente sur l’archipel plus de 3000 ans avant notre ère.
  6. Les Perles de Bahreïn : Activité ancestrale et traditionnelle de Bahreïn, la pêche de la perle naturelle a repris il y a peu dans un cadre contrôlé. Désormais, plusieurs agences bahreïnies proposent des sorties à la recherche des perles naturelles, considérées comme les plus belles de la région du Golfe.
  7. Une destination familiale : Grâce à une offre hôtelière adaptée, petits et grands pourront profiter de leur séjour. Avec 15 parcs d’attractions et un panel d’activités de plein air et aquatiques telles que la pêche nocturne, la voile, la plongée sous-marine et l’observation des dauphins, le Royaume a su s’adapter aux goûts de toutes les générations.
  8. Bahreïn, terre d’évènements : Entre événements sportifs, comme le Grand Prix Gulf Air de Formule 1, l’Ironman 70.3 de Bahreïn ou le Cross Island Challenge et rendez-vous culturels, l’instar du Bahrain Annual Fine Arts Exhibition, le Festival Spring of Culture et le festival Art Bahrain Across Borders, Bahreïn se positionne comme organisateur d’événements majeurs de la région.

Informations pratiques

Formalités : Visa obligatoire, disponible à l’arrivée à l’aéroport (5 BHD = env. 11 euros)

Climat : Bahreïn bénéficie d’un climat subtropical aride, il y fait beau toute l’année avec une température moyenne de 25°C de novembre à avril. Le pays connaît de fortes chaleurs en été mais la majorité des lieux publics sont climatisés (boutiques, hôtels, centres commerciaux). Les pluies y sont très rares et ne surviennent qu’en hiver.

Indicatif téléphonique : + 973

Décalage horaire :  +1 h en été / +2h l’hiver par rapport à la France.

Prévention et conseils aux voyageurs : aucun vaccin exigé. À emporter dans sa valise : crème solaire, chapeau et lunettes de soleil. Pas de code vestimentaire particulier mais respectueux des coutumes locales.

Comment s’y rendre ? Par avion : 6h de vol depuis Paris (vol direct). L’aéroport international de Bahreïn est situé sur l’île de Muharraq. La compagnie nationale Gulf Air opère 1 vol direct par jour depuis l’aéroport de Paris CDG. Plusieurs vols avec escales sont opérés par : Saudi Arabian Airlines, Egyptair, Lufthansa, KLM, Turkish, PegasusAirlines, et Ethiad.

Où se loger ? En 2017, Bahreïn compte un parc hôtelier de plus de 190 hôtels et resorts (avec notamment 17 hôtels 5*, 58 hôtels 4* et 32 hôtels 3*) pour un total de plus de 16 500 lits.

Pour plus d’informations sur Bahreïn ou pour toute demande de projet : bahrein@interfacetourism.com

Ambassade

Adresse : 3 bis, place des Etats-Unis 75116 Paris

Email : ambassade@ambahrein-france.com

Téléphone : 01.47.23.48.68

Infos supplémentaires

Site internet : http://www.btea.bh/ (site en anglais)

Facebook : http://www.facebook.com/TourismBH/

Twitter : http://twitter.com/tourismbh