Australie

Superficie : 7 692 300 km² (Distance Nord – Sud environ 3.200 km & Distance Est – Ouest environ 4.500 km)
Population : 24,598,900 habitants
Densité : 3,1 habitants/km²
Capitale : Canberra
Principales villes : Sydney, Perth, Melbourne, Hobart, Darwin, Canberra, Cairns, Brisbane, Adelaide
Monnaie : Dollar australien (1 EUR =1,53746 AUD)
Langue officielle : Anglais (Toutefois, l’Australie est une nation multiculturelle avec une importante population immigrée. Il est donc courant d’ entendre de nombreuses langues différentes dans les  villes d’Australie)

Centres d’intérêts

LA NATURE

La nature australienne se caractérise par une faune et une flore spécifiques : kangourou, koala, kookaburra, ornithorynque et bien d’autres encore évoluent sur une terre à la végétation préservée. L’Australie tient à préserver cette biodiversité et compte 2 700 espaces protégés : réserves naturelles, parcs dédiés à la conservation et à la protection de l’environnement, soit 516 parcs nationaux et 145 zones marines. 17 sites sont inscrits au Patrimoine mondial dont le monolithe d’Uluru, la région du Kakadu, la Grande Barrière de corail, les Blue Mountains, Shark Bay…

EXPÉRIENCES BORD DE MER: 37 000 KM DE LITTORAL ET 7 000 PLAGES !

L’Australie abrite 7 000 plages et est bordée de deux océans : l’océan Indien à l’ouest et l’océan Pacifique à l’est. Les côtes australiennes s’étalent sur 37 000 km. La Grande Barrière de corail s’étend sur 2 600 km le long des côtes nord est du pays. Toutes les grandes villes à l’exception de la capitale fédérale Canberra et d’Alice Springs, sont situées au bord de l’océan, d’une baie ou d’un estuaire. 85% de la population vit à moins de 50 kilomètres de la mer, elle fait partie intégrante du mode de vie australien : se réveiller le matin avec les dauphins, surfer ou apprendre à surfer l’après-midi, partager un barbecue à la lueur d’un coucher de soleil, faire de la plongée, de la voile, du snorkelling, du surf…

L’OUTBACK: UNE ÂME BLEUE, UN CŒUR ROUGE

Des étendues à perte de vue, des contrastes de couleur époustouflants de bleu et de rouge, une brousse facilement accessible ou bush dessinent « l’ Outback ». Ces paysages sont le coeur et l’âme de l’Australie. Les petites villes pittoresques, les communautés minières ou encore les élevages de moutons et de bétails habillent cet environnement. Le bush se parcourt plus aisément en véhicule tout terrain pour emprunter quelques-unes des meilleures pistes de désert au monde. Au fil des routes légendaires, de multiples activités se dessinent : escalade, vol en ballon, balades à cheval, à dos de chameau dans les Flinders Ranges en Australie du Sud.

LA CULTURE ABORIGÈNE

La civilisation Aborigène est la plus ancienne civilisation vivante du monde, née il y a 50 000 ans. Forte de cette richesse, l’Australie compte de nombreuses activités liées aux expériences aborigènes : escapades touristiques au coeur du bush, expositions d’art aborigène, musique etc.

VIE URBAINE
Les villes australiennes sont singulières et ont pour particularité de mêler architecture moderne, front de mer et plages !

VINS & GASTRONOMIE
La diversité culturelle de l’Australie se reflète dans sa gastronomie, qui embrasse la plupart des cuisines du monde et maîtrise l’art d’accorder les saveurs : touches européennes, épices venues d’Asie, d’Afrique, du Moyen Orient, baies du bush australien. Ce mélange de traditions culinaires et d’influences venues des quatre coins du monde se déguste dans toute l’Australie.

VISA VACANCES TRAVAIL (WORKING HOLIDAY VISA)

Valable un an pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans. Les programmes Working Holiday et Work and Holiday encouragent les échanges culturels et renforcent les relations entre pays liés par un accord, en permettant aux jeunes de passer des vacances prolongées dans le pays, avec en parallèle un contrat de travail de courte durée. Le ministère australien de l’immigration et de la citoyenneté met à disposition des fiches de renseignements. Elles contiennent des informations complémentaires sur les différentes possibilités de résidence temporaire en Australie, notamment sur les programmes Working Holiday et Work and Holiday, et sur le travail en Australie. Informations et demandes sur : www.immi.gov.au/visitors/working-holiday/417/

UN PEU PLUS ENCORE…
En couple, en famille, ou entre amis, l’Australie réserve un vaste choix d’activités. Se promener dans le bush, observer les paysages sauvages ou bien longer les côtes pour observer le coucher de soleil, il existe mille et une façons de découvrir l’Australie.

12 “Must” australiens à ne pas manquer: Bungle Bungle, Cape Leveque, Great Ocean Road, La Gold Coast, La Grande Barrière de Corail, Kangaroo Island, Melbourne, The Kimberley. The Whitsundays, Uluru, Sydney, Freycinet Peninsula – Tasmanie.

Informations pratiques

Formalités : Passeport avec 6 mois de validité à la date du retour et  visa ou une autorisation de voyage  pour tous les voyageurs, à l’exception des Néo-Zélandais. 

Santé : 

  • Les médicaments importés en Australie font l’objet de contrôles stricts et doivent être déclarés à l’arrivée. Il est recommandé d’apporter une ordonnance de votre médecin décrivant votre situation et les médicaments que vous emportez. Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur le site Internet de Medicare Australia
  • Vous n’avez besoin d’aucune vaccination sauf si vous venez d’un pays sujet à la fièvre jaune ou si vous en avez visité un durant les six jours précédant votre arrivée. Lisez les feuilles d’informations du gouvernement australien à propos de la fièvre jaune

Climat :  Le climat Australien varie à travers le continent, allant de la chaleur et d’une température tropicale dans le nord lointain, jusqu’au froid et même à la neige au sud. Nos saisons sont inversées par rapport à celles de l’hémisphère Nord. Entre décembre et février, c’est l’été pour la plupart du pays, et la saison des pluies dans le nord tropical. L’hiver australien, de juin à août, est habituellement tempéré, mais il vous sera néanmoins possible de trouver de la neige dans les régions montagneuses du sud du pays et des jours secs et ensoleillés dans nos États nordiques. Il est important de vous protéger du soleil australien avec un chapeau, une chemise et une crème solaire de FPS30+. Pour plus de renseignements, adressez-vous au Bureau météo du gouvernement australien. Plus d’infos sur ce site: https://www.australia.com/fr-fr/facts/weather.html 

Indicatif téléphonique : 00 61 

Fuseaux horaires: Trois fuseaux horaires cohabitent en Australie : l’Heure standard des États de l’est (EST), l’Heure standard de l’Australie centrale (ACST) pour le Territoire du Nord et l’Australie du Sud et l’Heure standard de l’Australie Occidentale (AWST). Le CST correspond à l’EST + une demi-heure et le WST correspond à l’EST + deux heures.

 

 

Ambassade

Adresse : 4, rue Jean Rey 75724 Paris Cedex 15

Email : info.paris@dfat.gov.au

Téléphone : 01.40.59.33.00

Fax : 01.40.59.33.10

Infos supplémentaires

Site internet : https://www.australia.com/fr-fr

E-Learning : https://www.aussiespecialist.com/

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/SeeAustralia/

Twitter : https://twitter.com/tourismaus

Youtube : https://www.youtube.com/user/australia