Afrique du sud
flag-as

Superficie : 1 227 000 km2
Nombre d’habitants : 43 400 000
Capitale : Pretoria (administrative), le Cap (législative), Bloemfontein (judiciaire)
Principales villes : Johannesburg, Le Cap, Durban, Pretoria, Port Elizabeth, Bloemfontein
Monnaie : le Rand (1 rand : 0,07010 euros)
Langues parlées : onze langues officielles : l’afrikaans, l’anglais, le ndébélé, le sotho du Nord, le sotho du Sud, le swazi, le tsonga, le tswana, le venda, le xhosa et le zoulou

Centre d’intérêts

Sublimement belle et surprenante, l’Afrique du Sud fait partie des destinations les plus joliment métissées au monde, terre de contrastes où tout est possible. De la nature la plus sauvage aux mégalopoles, des vignobles aux savanes, des sommets enneigés aux plages de sable fin : l’Afrique du Sud est un des pays les plus diversifiés au monde.

Parmi les choses à voir, on pourrait citer :

  • Les grands parcs nationaux et notamment le parc Kruger, le plus vaste d’entre eux, qui abrite la plus importante variété d’animaux sauvages au monde.
  • Les paysages grandioses, comme le Blyde River Canyon, le troisième plus grand canyon du monde
  • Les Routes : route des jardins, route des vins, route des baleines, route de l’or, route des diamants, route du Patrimoine…
  • Le Berceau de l’Humanité : ce site de 47.000 hectares comprend une dizaine de grottes contenant les restes fossilisés d’anciennes formes de vie animales et végétales. Avec 850 restes fossiles d’hominidés, il représente l’une des plus riches concentrations de restes fossilisés du genre humain.
  • L’île prison de Robben Island : lieu d’exil, d’isolement et d’incarcération, on y envoyait les fauteurs de troubles, les parias de la société et les citoyens indésirables. Certains combattants pour la liberté y furent emprisonnés plus d’un quart de siècle en raison de leurs convictions. Depuis la fin de l’Apartheid, Robben Island s’est érigée en symbole du triomphe de l’esprit humain sur la souffrance et l’adversité.

Les villes de Johannesburg, de Cape Town, de Durban… avec leurs quartiers historiques et leurs lieux branchés.
Et bien d’autres merveilles encore…

Informations pratiques

Formalités : un passeport valide six mois après le départ. Le visa est délivré gratuitement à l’arrivée en Afrique du Sud.
Santé : Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Afrique du Sud. Seuls les voyageurs âgés de plus d’un an ayant quitté des zones contaminées moins de six jours avant leur entrée en Afrique du Sud doivent présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune. Un traitement anti-paludéen est conseillé si l’on doit se rendre dans la région frontalière allant du nord-est au sud-est du pays, Durban excepté.
Animaux domestiques : pour faire entrer un animal domestique dans le pays, il faut disposer d’un carnet de vaccination à jour pour l’animal et déposer une demande préalable auprès du Consulat d’Afrique du Sud.
Climat : méditerranéen dans la région du Cap, tempéré dans l’intérieur, subtropical au Natal et dans le Nord-Est du pays. Les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Meilleures périodes pour visiter le pays : d’octobre à mars.
Indicatif téléphonique : 27

Ambassade

Adresse : 59, quai d'Orsay - 75007 Paris

Email : info@afriquesud.net

Téléphone : 01 53 59 23 23

Fax : 01 53 59 23 33

Infos supplémentaires

Site internet : https://www.southafrica.net

Facebook : https://www.facebook.com/AfriqueduSud

Twitter : https://twitter.com/AfriqueduSud

Youtube : https://www.youtube.com/user/SouthAfricanTourism